Cet article date de plus de treize ans.

Aux prud'hommes pour avoir porté le voile dans une crèche

Le conseil des prud'hommes de Mantes-la-Jolie doit se pencher aujourd'hui sur le cas d'une salariée, licenciée de la crèche associative Baby Loup de Chanteloup-les-Vignes parce qu'elle refusait d'ôter son voile islamique. La jeune femme a porté plainte pour licenciement abusif. La Halde a rendu un avis en sa faveur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

C'est une crèche pas comme les autres qui se retrouve sous les feux des projecteurs : ouverte depuis 1991, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, la crèche Baby Loup est implantée en plein cœur du quartier sensible de la Noé à Chanteloup-les-Vignes, dans les Yvelines. L'exemple-type d'un service de proximité qui fonctionne...

Sauf que l'atmosphère s'est gâtée ces derniers temps. Depuis, en fait, qu'une salariée, de retour de congé parental, décide de porter le voile islamique.

Or, le règlement intérieur de la structure interdit le port de signes religieux au nom du principe de neutralité.

L'employée, qui avait le statut de directrice-adjointe, est mise à pied et licenciée pour faute grave le 19 décembre 2008.

Elle a saisi le conseil des prud'hommes et réclame environ 80.000 euros de dommages et intérêts.

La Halde, la Haute autorité de lutte contre les discriminations, s'est déjà prononcée, et a rendu en mars un avis en sa faveur. Parce que, dit-elle, la crèche est une structure privée, et donc qu'elle n'entrait pas dans le cadre de la récente loi sur la laïcité.

Mais cette histoire-là n'est pas terminée. Car la nouvelle présidente de la Halde, Jeannette Bougrab, a fait rouvrir le dossier le mois dernier...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.