Cet article date de plus de neuf ans.

Aude : des policiers mis en cause pour avoir poussé un fauteuil roulant sur la route

Une vidéo montrant un véhicule de la police municipale de Leucate poussant sur la route un fauteuil roulant en panne a été vue près de 200 000 fois sur les réseaux sociaux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Capture d'écran de la vidéo montrant un véhicule de police municipale pousser un fauteuil roulant. (DR)

Une voiture de police qui pousse un fauteuil roulant sur une voie rapide. C'est l'image peu banale que des automobilistes ont captée, fin août, dans une vidéo. On y voit un véhicule de police municipale de la ville de Leucate (Aude) porter assistance à une personne âgée dont le fauteuil roulant est en panne. La vidéo, postée sur Facebook, a été vue plus de 170 000 fois en quelques jours.

Les dépanneurs en folie... A Barcarès !!!

Posted by Vidéo délire on lundi 7 septembre 2015

Mais au-delà de son aspect comique, la question de l'opportunité d'un tel "dépannage" se pose. Car si elle part d'un bon sentiment, la dangerosité de la manœuvre saute aux yeux. "De tels faits, outre qu'ils relèvent de l'inconscience pour des professionnels de la sécurité chargés de réprimer les infractions au Code de la route, sont de nature à porter le discrédit sur toute une profession, ce qui est intolérable", a commenté l'Union syndicale professionnelle des policiers municipaux auprès de France 3 Languedoc-Roussillon.

Une procédure disciplinaire engagée

La ville de Leucate est revenue dans un communiqué sur les circonstances de l'incident. "Cet individu se trouvait en panne de batterie et ne pouvait plus avancer. Il a refusé de monter seul dans le véhicule de police, ne voulant pas se séparer de son fauteuil qui ne pouvait être chargé dans le véhicule. Il a refusé aussi catégoriquement tout dépannage extérieur qui lui aurait été par la suite inévitablement refacturé. A l'évidence, la priorité exigée par la situation était d'évacuer cette personne de la route. C'est pourquoi, afin de sécuriser au plus tôt la voie publique et de la raccompagner chez elle, les policiers ont finalement opté pour cette solution proposée par l'individu lui-même", écrit la mairie, citée par L'Indépendant.

Mais "le procédé n'était pas approprié", estime la ville, jugeant la scène "indigne du sérieux, du professionnalisme et de l'autorité qu'on est en droit d'exiger de la part de tout agent de police". La municipalité a même lancé une procédure disciplinaire contre les deux agents concernés. Une perspective qui ne réjouit pas la famille de l'octogénaire : "Mon père est quelqu'un de têtu. Il ne voulait pas descendre de son fauteuil, mais il fallait absolument le sortir de là. Ces agents ont fait pour le mieux, notre père est sain et sauf, nous sommes totalement satisfaites !", déclarent ses filles à L'Indépendant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.