Attentats de Paris : deux suspects arrêtés en Autriche fin 2015 identifiés

Les deux hommes arrêtés en Autriche, un mois après les attentats de Paris ont finalement été identifiés. Leur profil inquiétant les lie à des organisations terroristes.

(Les deux hommes avaient été conduits dans cette prison au sud de Salzbourg © SIPA / AP/ Kerstin Joensson)

Les deux suspects avaient été interpellés à Salzbourg, dans l'ouest de l'Autriche le 16 décembre dernier, dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Paris et Saint-Denis, un mois auparavant. Ils présentent le même parcours que deux des kamikazes du stade de France.

A LIRE AUSSI ►►►Enquête sur les attentats de Paris : deux arrestations en Autriche

Les deux hommes sont arrivés en Grèce sur l'ile de Leros le même jour que deux des kamikazes du stade de France, cachés au sein d'un groupe de 119 réfugiés. Malgré de faux passeports, ils avaient tout de même réussi à passer en Europe et à rejoindre l’Autriche. C’est sur ce territoire qu'ils ont été arrêtés. Depuis, ils gardaient le silence ou ils mentaient, refusant en tout cas de livrer leur véritable identité mais les enquêteurs de la DGSI sont parvenus à percer ce mystère.

L'un des deux hommes est un Pakistanais de 22 ans connu pour avoir été artificier au sein de groupes djihadistes au Pakistan, liés à Al-Qaïda. Le deuxième suspect est algérien. Il a 28 ans et il serait soupçonné membre de Daech.

Les deux hommes ont assuré qu’ils n’avaient rien à voir avec des terroristes affirmant vouloir refaire leur vie en Allemagne mais les enquêteurs ne les croient pas. Il reste à savoir quelle était leur mission. Devaient-ils attaquer eux aussi Paris le 13 novembre 2015 ? Ont-ils été empêchés et pour quelle raison ? Avaient-ils un ordre de mission ailleurs en Europe ? Les enquêteurs, pour le moment, ne dévoilent aucun détail.