Cet article date de plus de treize ans.

Attentats de 1995 : ouverture du procès de Rachid Ramda

Le dernier auteur direct présumé des attentats de 1995 à Paris, comparaît devant les assises aujourd'hui, 12 ans après les faits. Tout comme les terroristes déjà jugés en 2002, il encourt la perpétuité.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Rachid Ramda, 37 ans, comparaît ce matin devant la cour d’assises spéciale de Paris, dans l’affaire de la vague d’attentats terroristes en 1995. Pour éviter toute pression potentielle sur les jurés, le jury a été composé exclusivement de magistrats professionnels. C’est Didier Wacogne, le président de la cour, qui mènera les audiences successives. A partir d’aujourd’hui et pour les quelques jours à venir, elles seront consacrées au rappel des faits et à l’audition des victimes.

Les différents protagonistes seront représentés par Sébastien Bono, l'avocat de Rachid Ramda, Maître Delphine Dewailly, à la défense des intérêts civils et Maître Holleaux, avocat des quelque 200 victimes.

Rachid Ramda est accusé d’avoir été le « financier » dans la vague d’attentats commise par le GIA -groupe islamiste armé algérien- qui avait majoritairement frappé Paris, à l’été-automne 1995. La bombe qui avait explosé à la station RER de Saint-Michel, le 25 juillet, avait fait 8 morts et 150 blessés. Huit autres attaques à la bombe avaient suivi.

Les principaux acteurs de ces événements avaient été jugés en 2002. Résidant sur le territoire britannique, Rachid Ramda avait réussi à échapper à la loi française jusqu’à son extradition, le 1er décembre 2005. Son procès en France s’était ouvert en correctionnel le 27 février 2006. Reconnu comme le « pivot » de la préparation des attentats, il avait été condamné à 10 ans de réclusion. Jugé cette fois-ci par la cour d’assises pour sa participation active aux événements, il encourt la perpétuité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.