Cet article date de plus de huit ans.

Attentat de Nice : le dispositif policier "n'était pas sous-dimensionné" selon l'IGPN

Selon la police des polices, les 64 policiers nationaux présents à Nice le soir de l'attentat du 14 juillet étaient bien positionnés sur la promenade des Anglais et le service d'ordre correctement dimensionné.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Le dispositif de sécurité à Nice "n'était pas sous-dimensionné" selon le rapport de l'IGPN © MaxPPP)

L'IGPN a rendu public son rapport sur le dispositif déployé le soir de l'attentat du 14 juillet à Nice, comme le demandait Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur. Selon la responsable de l'Inspection générale de la police nationale, Marie-France Moneger-Guyomarc'h, le dispositif de sécurité mis en place "n'était pas sous-dimensionné ", pour cet événement "qui n'était pas considéré comme exceptionnel  et sans connaissance de menace particulière ". Un dispositif de sécurité surtout préparé à une attaque d'hommes armés à la kalachnikov ou avec des ceintures d'explosif mais certainement pas à un camion fou. La responsable de la police des polices estime que les polémiques "sont le fruit d'une mauvaise compréhension et interprétation des informations ".

106 policiers déployés pour le 14 Juillet

64 policiers nationaux et 42 policiers municipaux étaient bien déployés pour l'occasion, comme l'avait déjà annoncé la Préfecture des Alpes-Maritimes. Des chiffres contestés par Christian Estrosi, le président de la région PACA, qui comptait la moitié de policiers nationaux. La chef du service de vidéosurveillance à Nice a elle affirmé avoir subi des pressions du ministère de l'Intérieur pour modifier son rapport sur le dispositif de surveillance le soir du 14 Juillet. Une enquête pour abus d'autorité a été ouverte à Nice après la plainte de cette policière municipale. Le ministre de l'Intérieur a également déposé plainte pour diffamation envers lui et la police nationale suite à ces accusations.

Le ministre de l'Intérieur a toutefois précisé mercredi après-midi que "ce rapport adminstratif, strictement limité à son objet, ne se substitue ni ne préjuge en rien des conclusions des procédures et enquêtes judiciaires en cours ". Il a ajouté : "je souhaite que la justice puisse poursuivre son travail dans les conditions de sérénité indispensables à l'établissement de l'ensemble des faits ".

À LIRE AUSSI ►►►Attentat de Nice : Cazeneuve saisit l'IGPN pour évaluer la sécurité

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.