Attaque du marché de Noël à Nantes : ouverture d'une enquête pour assassinat et tentative d'assassinat
Lundi, en début de soirée, un automobiliste a foncé sur les passants, blessant 10 personnes, dont un jeune homme, mort des suites de ses blessures.
Un homme de 25 ans est mort, mardi 23 décembre, a confirmé la procureure de la République de Nantes, Brigitte Lamy. Il faisait partie des dix victimes de l'attaque en camionnette du marché de Noël de cette ville de Loire-Atlantique, perpétrée la veille. Une enquête a été ouverte pour assassinat et tentative d'assassinat.
Le suspect, toujours hospitalisé, n'a pas été entendu par la police. Il s'agit d'un homme de 37 ans, originaire de Charente-Maritime et condamné en 2006 pour vol. Selon Brigitte Lamy, "aucun propos à connotation religieuse n'a été prononcé par l'individu" lors de l'attaque.
Il s'était fait remarquer à cause de "déséquilibres"
L'état psychiatrique du chauffard, qui n'a a priori jamais été suivi pour des troubles de ce type, se serait détérioré ces dernières semaines. L'homme a porté plainte le 12 décembre contre des membres de sa famille, qui l'auraient dénigré sur un site internet "lu par tous les habitants de la région", selon lui. Il était toutefois incapable de nommer le site en question.
Des écrits retrouvés dans sa voiture, qualifiés de "décousus" par la procureure, semblent confirmer ces récents "déséquilibres". L'homme y évoque pêle-mêle des reproches contre ses proches, sa haine de la société ainsi que le risque qu'il courait, selon lui, d'être tué par les services secrets.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.