Cet article date de plus de huit ans.

Attaque du commissariat de la Goutte d'Or : un "suicide by cop" ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Attaque du commissariat de la Goutte d'Or : un "suicide by cop" ?
Attaque du commissariat de la Goutte d'Or : un "suicide by cop" ? Attaque du commissariat de la Goutte d'Or : un "suicide by cop" ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les motivations de l'assaillant sont floues. L'homme abattu aurait pu agir ainsi pour se faire tuer par la police.

La police a abattu un homme hier, jeudi 7 janvier, devant le commissariat de la Goutte d'Or, dans le 18e arrondissement de Paris. L'homme était armé d'un hachoir et s'avançait vers les forces de l'ordre. Aujourd'hui, son profil et ses motivations sont encore incertains.

Audrey Goutard rapporte que ses motivations sont "compliquées à cerner". "On sait très peu de choses sur lui. C'est un SDF, il a parcouru un peu la France, il était complètement hors des radars antiterroristes. Ce matin, les enquêteurs évoquaient plutôt le geste d'un déséquilibré. Ils me parlaient même d'un 'suicide by cop', terme utilisé par les Américains [...] qui veut dire 'provoquer les policiers pour qu'ils vous tuent'", explique la journaliste de France 2.

"Ce que les services antiterroristes craignaient le plus"

L'agression perpétuée hier est "exactement ce que les services antiterroristes craignaient le plus", poursuit Audrey Goutard. Les forces de l'ordre redoutaient une "action commise par un déséquilibré dans ce moment de commémoration des attentats terroristes".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.