Cet article date de plus d'un an.

Attaque de requin : témoignage d’une Française qui a connu l’amputation

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque de requin : témoignage d’une Française qui a connu l’amputation
Article rédigé par France 3 - N. Lassauce-Cognard, S. Piard, D. Sigal, Archives, C. Desbois, C. Chitty
France Télévisions
Témoignage d’un femme victime d’une attaque de requin en Nouvelle-Calédonie. Après six mois de lourdes opérations en Australie, elle a pu retrouver sa famille.

Dans sa cuisine de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), Brigitte Do redécouvre la vie en famille. Évacuée le 1er février dernier vers l’Australie, elle vient de rentrer chez elle. Depuis, elle est hébergée dans un centre de soins et de réadaptation. Elle ne rentre chez elle que le week-end. “Ce qui est positif est que là, je suis sur un fauteuil roulant, mais c’est provisoire”, précise-t-elle. Après 18 interventions chirurgicales, une amputation et des greffes, elle dresse le bilan. “Je me dis que mon corps est incroyable. Tout a été reconstruit avec ma peau, mes muscles, mes nerfs. Là, il se relève”, dit-elle émue.  

Attaquée par un requin bouledogue 

 

Elle revient ensuite avec beaucoup de pudeur sur le drame. En fin de matinée, elle est attaquée par un requin bouledogue. “J’ai été attaquée par ce requin. Mais pourquoi est-il là ? Pourquoi il y en a autant dans les baies de Nouméa ? Il y a bien une raison scientifique”, affirme-t-elle. “Pour moi, on devrait juste comprendre ce qu’il se passe et tirer des conclusions”, poursuit-elle. Brigitte Do n’imagine pas encore une reprise du travail, elle veut d’abord se reconstruire.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.