Délinquance : ce que disent les derniers chiffres

Une enquête publiée par l'Insee analyse les chiffres de la délinquance en France. Sophie Neumayer décrypte cette enquête sur le plateau du 12/13.

FRANCE 3

L'Insee vient de publier une enquête sur les chiffres de la délinquance en France. Sur le plateau du 12/13, Sophie Neumayer revient sur cette enquête. "En matière de délinquance, les chiffres des forces de l'ordre ne suffisent pas, car toutes les victimes ne portent pas plainte. Par exemple, seuls 15% des victimes de violences sexuelles se manifestent. Cette enquête est donc plus précise", indique-t-elle.

La menace terroriste inquiète les Français

Cette année, on apprend que la menace terroriste pèse sur les Français. La journaliste précise : "elle est devenue la principale préoccupation des Français devant le chômage. La délinquance classique est plutôt en baisse, mais la délinquance virtuelle explose. En dix ans, les victimes de fraude bancaires ont doublé. Dans plus d'un tiers des cas, le montant est inférieur à 100 euros et toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernées.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'homme de 26 ans était menotté à l\'arrière d\'une voiture quand il s\'est évadé.
L'homme de 26 ans était menotté à l'arrière d'une voiture quand il s'est évadé. (MAXPPP)