Assassinat de Xavier Jugelé : le procès démarre

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
jugelé
France 2
Article rédigé par
Sophie Neumayer - France 2
France Télévisions

Le matin du 7 juin s'est ouvert le procès de l'assassinat du policier Xavier Jugelé sur les Champs-Élysées. C'était le 20 avril 2017. 4 hommes sont aujourd'hui accusés d'avoir aidé le terroriste qui a été abattu par des tirs au moment de l'attaque. La journaliste Sophie Neumayer est en direct du Palais de justice de Paris.

"Ces quatre hommes ont entre 27 et 31 ans. Ce sont des connaissances du terroriste, ils sont suspectés de l'avoir aidé à se procurer l'arme, la kalashnikov avec laquelle il a assassiné Xavier Jugelé avant d'être abattu. Du côté de la défense, on les présente comme de jeunes délinquants inconscients de ce à quoi ils participaient", explique la journaliste Sophie Neumayer.

Remords et accusations

"Je n'ai rien à voir avec cette arme, ni de près, ni de loin", a déclaré le principal accusé à la barre. Un autre a dit "j'ai honte d'être dans un procès terroriste." Il dit penser aux familles et demande pardon. Pour l'avocat des parties civiles, il ne faut pas cantonner ces quatre accusés aux rôles de seconds couteaux. Pour lui, ils sont les maillons de la chaîne qui ont permis cette attaque terroriste. "Si ce procès ne ramène pas mon fils, il faut que justice passe", a déclaré le père de Xavier Jugelé.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentat contre des policiers à Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.