Cet article date de plus d'un an.

Val-de-Marne : indignation après l’attaque sur le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Val-de-Marne : indignation après l’attaque sur le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses
Val-de-Marne : indignation après l’attaque sur le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses Val-de-Marne : indignation après l’attaque sur le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Burgot, A. Mezmorian, A. Fuzellier, J. Klein, F. Boutet, B. Bervas
France Télévisions
Dans la nuit du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet, une voiture bélier en flamme a été lancée contre la maison du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Ce dernier se trouvait à l’hôtel de ville au moment des faits mais sa femme et ses deux enfants étaient présents.

Des flammes devant la maison du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Des images symboliques d'une violence aveugle. Il est 1h30, dans la nuit du samedi 1er juillet au dimanche 2 juillet, quand une voiture bélier est lancée en feu vers le pavillon. Le véhicule explose le portail de la maison. Par chance, un muret stoppe la voiture. À l’intérieur, derrière les murs, se trouve l’épouse de l’élu, Mélanie Nowak Jeanbrun, elle-même adjointe au maire, et ses deux enfants terrorisés. Dans sa fuite, l’épouse se blesse grièvement au tibia. L’un des deux enfants a l’arcade sourcilière fendue. Dimanche matin, une enquête est ouverte pour tentative d’assassinat.

La Première ministre s’est rendue sur place

Selon le procureur, les assaillants ont lancé cette voiture dans le seul but de brûler la maison. Les enquêteurs ont d’ailleurs trouvé une bouteille remplie d’accélérant, pour que l’incendie se propage plus vite. Dimanche midi, la Première ministre est venue soutenir le maire de L’Haÿ-les-Roses et sa famille. Hier, sur France 2, cet élu expliquait vouloir protéger le bâtiment municipal des émeutiers, d'où la mise en place de barbelés pour le protéger. La nuit dernière, il dormait d’ailleurs à la mairie. Dès hier, il nous montrait un tag prémonitoire. Dans la nuit de vendredi à samedi, les émeutiers ont tenté en vain d’enlever ces protections. Le maire, soutenu par ses concitoyens, est placé sous protection policière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.