: Replay Attentats en Catalogne et attaque de militaires à Levallois-Perret : regardez la conférence de presse de François Molins

Article rédigé par Ilan Caro
France Télévisions
Publié Mis à jour
Intégralité du procureur Molins sur les attaques en Catalogne et à Levallois
Intégralité du procureur Molins sur les attaques en Catalogne et à Levallois Intégralité du procureur Molins sur les attaques en Catalogne et à Levallois

François Molins, le procureur de la République de Paris, a donné une conférence de presse, mercredi après l'attaque survenue le 9 août dans les Hauts-de-Seine. Il a aussi évoqué la présence sur le sol français de suspects des attentats en Catalogne.

Ce qu'il faut savoir

Les suspects des attentats en Catalogne sont bien passés par l'Hexagone. "Le véhicule Audi A3 utilisé par les terroristes lors de l'attaque de Cambrils se trouvait en France notamment en région parisienne les 11 et 12 août 2017", a confirmé François Molins, le procureur de la République de Paris, lors d'une conférence de presse, mercredi 23 août.

Un véhicule des suspects des attentats en Catalogne repéré en France. "L'enquête (...) s'attache à déterminer les raisons précises pour lesquelles ce voyage éclair est intervenu et si les terroristes ont été en contact avec d'autres personnes sur le territoire national", a-t-il ajouté, sans vouloir donner plus de précisions. 

Le point sur l'enquête de Levallois-Perret. L'objectif initial de la conférence de presse est de donner des détails sur l'enquête ouverte à la suite de l'attaque de militaires à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), le 9 août. Six militaires de l'opération Sentinelle avaient été blessés, dont trois sérieusement, par une BMW qui avait délibérément foncé sur eux.

Une information judiciaire ouverte. Elle vise Hamou B. pour "tentatives d'assassinat sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs criminelle terroriste", précise François Molins. Cette annonce signifie que l'enquête est désormais confiée à des juges d'instruction.

Une attaque à caractère "prémédité". François Molins souligne la proximité du suspect avec un groupe extrémiste, ses recherches sur internet et la détention de visuels du groupe terroriste Etat islamique dans son téléphone portable.