: Vidéo "Tout ce que j'ai ressenti dans ses yeux, c'est la mort, la haine" : le directeur du supermarché casher raconte
Patrice Oualid, directeur du supermarché casher de la porte de Vincennes, à Paris, a survécu à la prise d'otages sanglante perpétrée par Amédy Coulibaly. Il s'est confié au "Parisien" en vidéo.
"Dans ses yeux, tout ce que j'ai ressenti, c'est la mort." Patrice Oualid, directeur du supermarché casher de la porte de Vincennes, à Paris, qui a survécu à la prise d'otages sanglante perpétrée par Amédy Coulibaly, s'est confié au Parisien en vidéo. L'homme raconte les premiers instants du face-à-face avec le tueur : "Je vois le preneur d'otages Coulibaly à la caisse, habillé avec un uniforme de l'armée, une caméra sur le torse, la main sur sa kalachnikov, je le regarde dans les yeux, et dans ses yeux, tout ce que j'ai ressenti, c'est la mort. La haine, la mort", assène-t-il.
"On sentait qu'il était là pour tuer"
Patrice Oualid a déjà vu un de ses employés gisant à terre : Yohan Cohen avait déjà était touché par plusieurs tirs d'Amédy Coulibaly. Le regard "glacial" du tueur n'a pas quitté Patrice Oualid : "On sentait qu'il était là pour tuer."
L'homme, saisi par la peur, a réussi à s'échapper du supermarché. Il a été blessé par balles dans le bras. Le rescapé est entré à l'hôpital vendredi 7 janvier, jour de l'attaque, pour ne ressortir que le mercredi suivant. Il n'a pu entrer en contact avec ses employés qu'à sa sortie de l'hôpital. Patrice Oualid s'est aussi rendu compte, ce jour-là, du mouvement de solidarité des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.