VIDEO. Les mesures de Valls pour lutter contre le terrorisme

Le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures ce mercredi 21 janvier. Au premier rang desquelles la sécurité et la surveillance policière.

France 2

Deux semaines après les attentats de Paris, qui ont coûté la vie à 17 personnes, Manuel Valls a annoncé, mercredi 21 janvier, de nouvelles mesures sécuritaires et sociétales pour lutter contre le terrorisme.

"Il faut surveiller 1 300 personnes françaises ou étrangères qui vivent en France pour leur implication dans les filières terroristes en Syrie ou en Irak. C'est une augmentation de 130% en un an", a lancé le Premier ministre. Face à cette nouvelle menace, Manuel Valls a décidé de prendre plusieurs mesures.

Près de 3 000 emplois créés dans les trois ans

Les policiers devraient disposer de nouvelles armes, de nouveaux gilets pare-balles ainsi que de nouveaux véhicules. Un fichier national dédié au suivi des terroristes sera également créé. Il regroupera les personnes mises en cause ou condamnées pour des actes terroristes.

Au total, 2 680 emplois vont être créés dans les trois prochaines années : 1 400 au ministère de l'Intérieur, 950 au ministère de la Justice, 250 à la Défense et 80 au ministère des Finances. Quelque 60 postes d'aumôniers musulmans seront aussi créés dans les prisons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Manuel Valls durant sa conférence de presse où il a annoncé ses mesures pour lutter contre le terrorisme, à Paris le 21 janvier 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls durant sa conférence de presse où il a annoncé ses mesures pour lutter contre le terrorisme, à Paris le 21 janvier 2015. (PHILIPPE WOJAZER / POOL)