Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Le Yémen, plus grand repaire de jihadistes au monde ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En plein chaos, le Yémen abriterait de nombreux camps d'entraînement de terroristes islamistes.

Le Yémen, 23 millions d'habitants, serait-il devenu le plus vaste sanctuaire jihadiste au monde ? Le pays est en tout cas en train de plonger dans le chaos, un chaos précipité par la révolution et la chute du président Saleh en 2012.

"Il n'y a pas d'État central, l'armée a éclaté en différentes factions, en fonction de ses intérêts, de ses financements extérieurs et aujourd'hui, le seul groupe qui reste structuré, c'est Al-Qaïda dans la péninsule arabique", confie Mathieu Guidère, spécialiste des mouvements islamistes au micro de France 2.

Des liens avec les terroristes de "Charlie Hebdo" ?

Plusieurs milliers d'hommes s'entraînent dans des camps au sud et à l'est du pays. Ils sont en guerre contre les milices chiites qui se sont emparées de la capitale, Sanaa, et des tribus sunnites les soutiennent.

Leur chef est l'ancien bras droit de Ben Laden, responsable des attentats commis par la branche la plus dangereuse d'Al-Qaïda. Les Américains veulent sa peau et bombardent activement la région depuis des années.

En 2011, ils avaient tué un autre dirigeant d'Al-Qaïda dans la région. Cet homme aurait pu rencontrer les terroristes de Charlie Hebdo avant sa mort. "Il est probable qu'ils aient été en contact direct et qu'il leur avait assigné une mission avant sa mort", indique Mathieu Guidère.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.