VIDEO. Le vibrant hommage rendu aux trois policiers tués dans les attentats

La France a rendu hommage aux trois policiers tués dans les attaques de "Charlie Hebdo" et de l'épicerie casher. Une cérémonie emplie d'émotion que vous raconte France 3.

France 3

Mardi 13 janvier dans la matinée, un hommage a été rendu à la préfecture de police de Paris aux trois policiers morts dans les attaques terroristes. Les unes à côté des autres, se tenaient les familles des trois policiers morts dans l'exercice de leurs fonctions.

François Hollande tente de réconforter la mère de Clarissa Jean-Philippe, inconsolable. Les collègues des victimes ont porté leurs cercueils recouverts du drapeau français. Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro et Clarissa Jean-Philippe ont reçu, à titre posthume, les insignes de la Légion d'honneur.

La fermeté contre le terrorisme

"Clarissa, Franck, Ahmed sont morts pour que nous puissions vivre libres. C'est ce que des centaines de milliers de nos concitoyens ont voulu exprimer en défilant dimanche, partout en France, en se levant en masse pour partager votre chagrin", a déclaré François Hollande.

La cérémonie a réuni 2 000 personnes, les policiers, les proches des victimes, de nombreuses personnalités politiques et l'équipe de Charlie Hebdo. "La fermeté, c'est la condition de la sécurité, être implacable face aux actes antisémites, antimusulmans, être intraitable devant l'apologie du terrorisme",  a tenu à rappeler le président de la République.

Les dépouilles de trois policiers ont ensuite été inhumées dans l'intimité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président de l\'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et le Premier ministre, Manuel Valls, le 13 janvier 2015 à la préfecture de police de Paris.
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, et le Premier ministre, Manuel Valls, le 13 janvier 2015 à la préfecture de police de Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)