: Vidéo Le récit d'une journée d'angoisse à Dammartin-en-Goële
La ville de 8 000 habitants était en état de siège depuis vendredi matin, au moment où les auteurs présumés de l'attaque de mercredi contre "Charlie Hebdo" se sont retranchés dans une imprimerie.
"C'est terminé ! Il y a une fin heureuse, l'otage n'a pas été tué." A Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), ville de 8 000 habitants, c'est le soulagement après l'assaut du GIGN qui a tué les jihadistes Said et Chérif Kouachi, vendredi 9 janvier.
Les deux frères Kouachi, auteurs présumés de l'attaque meurtrière, mercredi, contre Charlie Hebdo qui a fait douze morts, se sont retranchés dans une imprimerie, vendredi matin. Ils ont pris un homme en otage.
L'otage est indemne
A 16h55, deux détonations retentissent, suivies de tirs en rafale puis d'une grosse explosion, dégageant de la fumée. Un hélicoptère dépose un commando sur le toit de l'entrepôt. Puis une succession de flashs, des tirs sporadiques et une nouvelle grosse explosion retentissent.
Les deux frères sont tués pendant l'assaut. L'otage, un graphiste de 26 ans selon Véronique Havel, adjointe au maire, est libéré, indemne. Un membre du GIGN a été blessé. Les gendarmes d'élite ressortent quelques minutes plus tard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.