VIDEO. Le plan antiterrorisme de Valls est-il à la hauteur ?

Une équipe de France 2 s'est intéressée aux réactions des policiers et des politiques après l'annonce par le Premier ministre de nouvelles mesures sur la sécurité.

FRANCE 2

Dans les couloirs de l'Assemblée, le plan antiterroriste annoncé par Manuel Valls ce mercredi 21 janvier est au centre des discussions. Le Front national se réjouit de l'augmentation du nombre de policiers, mais s'étonne : "Tout est mieux que rien, il faut donner des gilets pare-balles, il faut donner des armes, il faut donner des voitures. Il aura fallu tant de morts pour qu'on découvre qu'on a 3 000 personnes dangereuses", estime Gilbert Collard, du Rassemblement bleu Marine.

Action et pragmatisme

La gauche, elle, salue le pragmatisme du plan. "L'approche du gouvernement face au terrorisme est la bonne. C'est une action pragmatique. On est dans l'action raisonnée, l'action de sang-froid, il faut être dans l'action", commente François de Rugy, député Europe Écologie Les Verts.

"Il est urgent que ces mesures produisent leur effet, car la menace terroriste est forte, nous verrons dans les semaines qui suivent ce que ces mesures auront donné", estime quant à lui Mohamed Douhane, du syndicat de policiers Synergie-Officiers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre, Manuel Valls, annonce une série de mesures pour lutter contre le terrorisme, à Paris, le 21 janvier 2015.
Le Premier ministre, Manuel Valls, annonce une série de mesures pour lutter contre le terrorisme, à Paris, le 21 janvier 2015. (PHILIPPE WOJAZER / AFP)