Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Lassana Bathily reçoit des mains de Manuel Valls les symboles de sa naturalisation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'employé du magasin casher attaqué à Paris a contribué à sauver des personnes prises en otages par Amedy Coulibaly. Il a été naturalisé quelques jours plus tard.

Héros de la prise d'otages porte de Vincennes, à Paris, Lassana Bathily est devenu français, mardi 20 janvier, lors d'une cérémonie de naturalisation place Beauvau, en présence du Premier ministre et du ministre de l'Intérieur. L'employé du magasin casher attaqué par Amedy Coulibaly le 9 janvier avait caché des otages dans les chambres froides de la boutique, et réussi à donner des informations à la police après s'être enfui. 

"Cher compatriote, cher Lassana"

Le jeune homme de 24 ans, d'origine malienne, s'est vu remettre les documents prouvant sa nouvelle nationalité par Manuel Valls, qui lui a souhaité la "bienvenue" et a salué son "acte de bravoure" en finissant son discours par "cher compatriote, cher Lassana, je crois que nous donnons ce soir l'une des plus belles images de notre pays"

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, avait pris la parole en premier lors de cette cérémonie, décrivant le jeune homme comme un "symbole d'un islam de paix et de tolérance".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.