Cet article date de plus de six ans.

Vidéo "La lutte contre le terrorisme va être un combat de longue haleine"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Laurent Davenas est un magistrat français. Il revient, pour le Soir 3, sur le renforcement des mesures de sécurité en Europe après les attentats.

Les interpellations se multiplient en Europe. En France, les mesures de sécurité ont été renforcées, la menace terroriste est dans toutes les têtes. Le magistrat, Laurent Davenas, fait le point pour France 3.

"La sanction judiciaire me paraît une chose indispensable", estime Laurent Davenas. "Ce qui est peut-être nouveau par rapport à il y a quelques années, c'est que la justice travaille indépendamment", constate-t-il.

Contrairement aux polémiques, il assure que "l'arsenal répressif en France me paraît suffisant, il faut lui donner les moyens de fonctionner".

"Les élus et gouvernement doivent travailler main dans la main"

"La lutte contre le terrorisme va être un combat de longue haleine. La France a gagné la lutte contre le terrorisme moyen-oriental dans les années 80. Ce qui nous attent actuellement, va être difficile et long", prévient le magistrat.

"Cela passe par de la prévention et de la répression. Il va falloir que les maires de communes difficiles mettent en place des mesures pour trouver le moyen de lutter contre la radicalisation de certains membres de leur population", précise-t-il.

Selon lui, "les élus et gouvernement doivent travailler main dans la main".
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Attentats de janvier 2015

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.