: Vidéo Héros de la prise d'otage du supermarché casher, Lassana Bathily veut "rester simple"
Le jeune Malien, naturalisé français en urgence après avoir sauvé plusieurs clients pris en otage par Amedy Coulibaly le 9 janvier, a été reçu officiellement dans son pays natal.
Lassana Bathily a été reçu en grande pompe à Bamako, dans la nuit de mercredi à jeudi 29 janvier. Le Mali a tenu à reserver un accueil officiel au jeune Malien Lassana Bathily, naturalisé français après avoir sauvé des otages d'Amedy Coulibaly au supermarché casher lors des attentats de Paris.
"C'est une fierté pour moi"
Le jeune homme, accompagné par deux de ses cousins et par son "parrain républicain" qui l'avait aidé à obtenir sa régularisation, s'est dit "fatigué" par le voyage, "mais content de retrouver [sa] famille".
"C'est une fierté pour moi", a reconnu le jeune héros. "Certains disent : 'Lassana a sauvé des juifs'. Non, moi je n'ai pas pensé : 'Ce sont des juifs'. Même si tu es athée, si tu n'as pas de religion, je ferai la même chose", a affirmé ce musulman pratiquant, ajoutant : "Il ne faut pas laisser des innocents se faire tuer."
Salué par son pays natal et son pays d'adoption, Lassana Bathily a l'intention de "rester simple". "Ça ne va rien changer pour moi, a-t-il assuré. Je vais rester moi-même. Je ne vais pas prendre la grosse tête."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.