VIDEO. Héros de la nation, Lassana Bathily est naturalisé français

Le jeune employé de l'Hyper Cacher, devenu symbole de la solidarité après la prise d'otages porte de Vincennes, est devenu Français ce mardi 20 janvier.

France 3

Un jour dont il se souviendra longtemps. Lassana Bathily, héros de la nation, a été naturalisé ce mardi 20 janvier. Mais lors de la cérémonie de naturalisation au ministère de l'Intérieur, le jeune homme s'est refusé à tout héroïsme. "Je ne suis pas un héros pour moi, je suis Lassana", a déclaré Lassana Bathily.

Le jeune homme a également rendu hommage à Yoan Cohen, son ami caissier, mort sous les balles du terroriste Amedy Coulibaly. "J'ai perdu quelqu'un que j'aime beaucoup".

"Un sentiment de fierté"

Manuel Valls a également pris la parole lors de la cérémonie. "Je crois que nous donnons ce soir l'une des plus belles images de notre pays. Bienvenue en France", a ainsi déclaré le Premier ministre.

Des proches de Lassana Bathily étaient également présents. "Il y a un sentiment de fierté", a notamment assuré au micro de France 3 le cousin du jeune homme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Lassana Bathily durant la cérémonie de naturalisation, mardi 20 janvier, au ministère de l\'Intérieur, en présence de Bernard Cazeneuve et Manuel Valls. 
Lassana Bathily durant la cérémonie de naturalisation, mardi 20 janvier, au ministère de l'Intérieur, en présence de Bernard Cazeneuve et Manuel Valls.  (ERIC FEFERBERG / AFP)