VIDEO. De nouvelles armes pour les policiers ?

Des mesures de sécurité vont être annoncées, mercredi 21 janvier, pour répondre en urgence aux failles révélées par les attentats. L'une des pistes concerne l'armement des policiers. France 2 fait le point.

France 2

Manuel Valls annoncera, mercredi 21 janvier, de "nouvelles mesures" pour répondre en urgence aux failles révélées par les profils des auteurs des attentats qui ont fait 17 morts à Paris. Les frères Kouachi et Amedy Coulibaly étaient en effet connus des services de renseignement et de la justice. La police est-elle suffisamment armée pour faire face à ce type de terrorisme ?

Un équipement vétuste ?

Pour l'instant, certaines armes sont réservées aux troupes d'élite. Ce sont des armes de guerre très sophistiquées.Tous les policiers pourraient-ils bientôt en détenir ? C'est la demande de certains syndicats de policiers au ministère de l'Intérieur.

L'arsenal actuel d'un policier se compose généralement d'un pistolet semi-automatique 9 millimètres et d'une matraque télescopique. Pour certaines interventions, les policiers disposent d'un pistolet à impulsion électrique, d'un Flash-Ball, d'un fusil à pompe ou d'un pistolet mitrailleur. Un équipement que certains n'hésitent pas à qualifier de vétuste face à des terroristes armés comme les frères Kouachi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers armés.
Des policiers armés. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)