VIDEO. Comment les touristes ont-ils perçu la mobilisation des Français ?

Une équipe de France 2 est allée rencontrer des touristes du monde entier à Paris pour recueillir leur sentiment face aux événements de ces derniers jours.

France 2

C'est au pied de la tour Eiffel, lundi 12 janvier, qu'une équipe de France 2 a demandé aux touristes ce qu'ils avaient ressenti face à la mobilisation nationale de la veille. "Je suis allé à la marche, c'était un événement bouleversant. C'était fantastique d'être avec autant de monde. C'était incroyable, ça fait partie de l'histoire", déclare un touriste australien. "Le courage des Français est une source d'inspiration pour les Australiens, pour le monde entier. C'est vraiment grand ce que vous avez fait hier", affirme un autre touriste australien.

Une France unie


Quant à ces deux touristes espagnoles qui ont elles aussi défilé hier, elles retiennent "les banderoles qui rassemblaient tout ce monde pour une même cause et les drapeaux des différents pays". L'unité des cortèges a aussi frappé les touristes. "Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une France aussi unie", affirme une touriste espagnole. "On nous avait dit que les Français ne pensaient qu'à eux-mêmes, qu'ils n'étaient pas très accueillants avec les étrangers, on a vu hier que ce n'était pas vrai", ajoute une touriste portugaise.

Le JT
Les autres sujets du JT
La très grande marche républicaine à Paris le 11 janvier 2015
La très grande marche républicaine à Paris le 11 janvier 2015 (MILIVOJEVIC VLADIMIR / SIPA)