VIDEO. Ce député qui a fait chanter la Marseillaise à l'Assemblée nationale

Mardi 13 janvier les députés ont entonné à l'unisson la Marseillaise, ce qui n'était plus arrivé depuis le 11 novembre 1918. France 2 revient sur ce moment historique, initié par le député Serge Grouard.

FRANCE 2

Il était un peu plus de 15 heures mardi 13 janvier, quand les députés se sont levés pour observer une minute de silence. Quelque 30 secondes plus tard, une voix s'élève, entonnant la Marseillaise. Passée la surprise, le président puis l'ensemble des députés lui emboitent le pas. "C'est sorti comme ça, du fond des tripes, et puis peut-être du fond de l'histoire aussi", a réagi le député-maire UMP d'Orléans Serge Grouard, qui a réussi à emmener derrière lui l'ensemble des parlementaires.

Le symbole de la France

On n'avait plus entendu la Marseillaise dans l'Assemblée nationale depuis le 11 novembre 1918. Le 13 janvier 2015 rentre à son tour dans l'histoire. "J'y vois le symbole de la France, la France éternelle, comme disait de Gaulle. Celle que l'on a crue un peu remisée dans les greniers de l'histoire, un peu effacée, voire disparue, parfois ringardisée. Mais elle est là !", commente-t-il ce mercredi 14 janvier, dans l'hémicycle. À la fin de l'hymne, il a été chaleureusement remercié par ses collègues députés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les députés applaudissent debout le discours du Premier ministre, Manuel Valls, le 13 janvier 2015, à l\'Assemblée nationale, à Paris.
Les députés applaudissent debout le discours du Premier ministre, Manuel Valls, le 13 janvier 2015, à l'Assemblée nationale, à Paris. (CITIZENSIDE.COM)