Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Attentats en France : un raté des services de renseignements ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Attentats en France : un raté des services de renseignements ? (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Comment les trois terroristes ont-il pu échapper à la surveillance des services de renseignements ?

Après les attentats perpétrés par Amedy Coulibaly et les frères Kouachi, une question se pose : comment les trois hommes ont-ils réussi à échapper les services de renseignements ?
Les trois terroristes se connaissaient depuis plusieurs années. Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi se sont rencontrés en prison, à Fleury-Mérogis (Essonne). Les deux hommes tombent alors sous l'influence de Djamel Beghal, ex-figure du GIA, le groupe islamique armé.
Quant à Saïd Kouachi, il a effectué un séjour au Yémen, en 2011, dans l'un des camps d'entrainement d'Al-Qaïda. Les autorités françaises sont alertées et le surveillent à son retour.

La surveillance des deux frères a été suspendue

Les frères Kouachi sont également fichés par les autorités américaines. Ils ont l’interdiction de prendre un avion à destination des États-Unis.
Malgré tout, les attentats du 7 janvier n'ont pas pu être évités. "Le principe de précaution amène à surveiller tout le temps, tout le monde, donc on ne surveille plus personne", lance Alain Bauer, criminologue et consultant en sécurité. La "No Fly List" compte un million de noms, souligne cet expert. "Ce n'est pas l'accumulation de données qui règle le problème, c'est la qualité de l'analyse", assure-t-il.
Par ailleurs, faute d'activités suspectes, la surveillance des deux frères a été suspendue l'été dernier par les autorités françaises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.