VIDEO. Attentats à Paris : quatre hommes de l'entourage d'Amedy Coulibaly inculpés

Ce mercredi 21 janvier, quatre complices présumés d'Amedy Coulibaly ont été mis en examen et écroués. Une équipe de France 3 fait le point sur l'enquête.

France 3

Quatre hommes suspectés d'avoir aidé Amedy Coulibaly ont été mis en examen et écroués ce mercredi 21 janvier. Trois d'entre eux ont fourni une partie des armes et du matériel retrouvés sur le terroriste.

Proches de Coulibaly, ils sont tous originaires de l'Essonne et connus pour des vols avec violence et des trafics de stupéfiants, mais jamais pour terrorisme. Selon l'avocat de l'un d'eux, son client aurait été manipulé par Coulibaly et ignorait ses projets d'attentat.

Amedy Coulibaly contrôlé par la police en décembre

Amedy Coulibaly était quant à lui fiché par les renseignements comme une personne recherchée "appartenant à une mouvance islamiste".

Le Canard enchainé a révélé que dix jours avant l'attentat, Amedy Coulibaly et sa compagne se sont fait contrôler, puis ont été relâchés par la police. "Comme le prévoit la procédure, [les policiers] ont non seulement informé leur hiérarchie, mais également les services de la DGSI. Et comme il n'y avait aucun élément qui pouvait laisser penser que cette personne allait commettre l'infâme tuerie dix jours après, elle a pu repartir tranquillement", explique, au micro de France 3, le secrétaire national du syndicat de policiers Synergie-Officiers.

Le JT
Les autres sujets du JT
Portrait d\'Amedy Coulibaly diffusé par la police, le 9 janvier 2015.
Portrait d'Amedy Coulibaly diffusé par la police, le 9 janvier 2015. (FRENCH POLICE / AFP)