VIDEO. Attentats à Paris : Amedy Coulibaly contrôlé par la police en décembre

L'enquête sur les attentats de Paris se poursuit. Les enquêteurs se concentrent plus particulièrement sur le volet Amedy Coulibaly.

France 3

Le Canard Enchainé a révélé ce mercredi 21 janvier que le 30 décembre dernier, Amedy Coulibaly avait été contrôlé par la police avenue Simon Bolivar à Paris, alors qu'il se trouvait au volant d'une voiture de location avec sa compagne Hayat Boumeddiene.

Dans le rapport établi par les policiers, ont peut y lire qu'Amedy Coulibaly est inscrit au FPR, le fichier répertoriant les personnes ayant une appartenance à la mouvance islamiste.

Aucun élément ne laisser présager la tuerie

"Comme le prévoit la procédure, ils ont non seulement informé leur hiérarchie, mais également les services de la DGSI. Et comme il n'y avait aucun élément qui pouvait laisser penser que cette personne allait commettre l'infame tuerie dix jours après, il a pu repartir tranquillement, comme le prévoit notre Etat de droit, comme le prévoit la réglementation", explique au micro de France 3, le secrétaire national du syndicat Synergie Officiers.

Quelques heures après le contrôle de police, Amedy Coulibaly et sa compagne sont partis en direct de l'Espagne. Le 2 janvier, Hayat Boumeddiene s'est envolée de Madrid pour la Turquie, puis la Syrie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Portrait d\'Amedy Coulibaly diffusé par la police, le 9 janvier 2015.
Portrait d'Amedy Coulibaly diffusé par la police, le 9 janvier 2015. (FRENCH POLICE / AFP)