Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Attaque contre "Charlie Hebdo" : "Vive la France !" écrit Barack Obama

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
obama (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le président américain s'est rendu, jeudi soir, à l'ambassade de France, à Washington, pour écrire un message de soutien à la France dans un livre de condoléances.

Deux jours après l'attaque perpétrée contre Charlie Hebdo, Barack Obama a apporté personnellement son soutien à la France dans un livre de condoléances déposé à l'ambassade française, jeudi 8 janvier, à Washington (États-Unis). "Vive la France !" a écrit en français le président américain. Un geste fort, à l'image des multiples messages de solidarité des États-Unis à son alliée meurtrie par l'attentat.

>>> Attentat à Charlie Hebdo : suivez les recherches des suspects en direct

"Au nom de tous les Américains, je fais part aux Français de notre solidarité après cette terrible attaque terroriste à Paris, a-t-il écrit. En tant qu'alliés à travers les siècles, nous sommes unis avec nos frères français pour nous assurer que justice soit faite. Nous avançons ensemble, convaincus que la terreur ne vaincra pas la liberté et les idéaux qui sont les nôtres, les idéaux qui illuminent le monde. Vive la France !"

Lune de miel entre Washington et Paris

"C'est un geste très, très fort, exceptionnel", a déclaré l'ambassadeur de France Gérard Araud. "J'ai dit au président Obama que nous étions profondément émus par les réactions des Américains [...] et par le soutien que nous avons reçu", a-t-il ajouté sur Twitter.

Cet élan de compassion aux États-Unis survient dans une relative lune de miel diplomatique entre Washington et Paris, côte à côte dans la lutte contre des groupes extrémistes comme l'État islamique en Irak et au Levant. Et bien que les deux alliés aient des divergences sur certains dossiers, ils sont à des années-lumière de leur coup de froid durant la guerre en Irak, en 2003, sous la présidence de George W. Bush. Les French fries (les frites, en anglais) avaient alors été rebaptisées Freedom fries, et du vin français avait été déversé dans les éviers américains.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.