Prise d'otages à Vincennes : ce que l'on sait et ce que l'on ne sait pas

Le terroriste Amedy Coulibaly a été tué lors de l'assaut dans une épicerie casher. Etait-il seul ? Qui sont les victimes ? Des questions demeurent. 

Les forces de l\'ordre en faction devant le supermarché casher où s\'est retranché Amedy Coulibaly, porte de Vincennes, à Paris, le 9 janvier 2015. 
Les forces de l'ordre en faction devant le supermarché casher où s'est retranché Amedy Coulibaly, porte de Vincennes, à Paris, le 9 janvier 2015.  (THOMAS SAMSON / AFP)

Après l'attaque de Charlie Hebdo, l'assassinat d'une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine), la prise d'otages à Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne), les attaques terroristes en France se sont soldées par une prise d'otages dans une épicerie casher à Paris, porte de Vincennes, vendredi 9 janvier. Le terroriste Amedy Coulibaly a été tué lors de l'assaut. Etait-il seul ? Qui sont les victimes ? Des questions demeurent.  

Ce que l'on sait

Amedy Coulibaly, 32 ans, est bien l'auteur de la fusillade de Montrouge (Hauts-de-Seine) et de la prise d'otages de la porte de Vincennes. Il avait pu être identifié grâce à des traces ADN retrouvées sur une cagoule abandonnée à proximité les lieux où une policière a été tuée, jeudi, à Montrouge.

- Il s'est introduit, à 13h15 dans le supermarché Hyper Cacher, à l'angle de l'avenue de la porte de Vincennes et de la rue Albert-Willemetz. Il était lourdement armé. 

- Quatre otages ont été tués dans le magasin casher. Ils l'ont "vraisemblablement" été dès le début de la prise d'otages, selon le procureur de Paris, François Molins, "compte tenu, d'une part, de l'état des corps et, d'autre part, des déclarations" d'Amedy Coulibaly. 

- Lors d'un appel à BFMTV, Amedy Coulibaly s'est revendiqué de l'organisation Etat islamique, alors que les frères Kouachi ont affirmé, également lors d'un échange téléphonique avec BFMTV, appartenir à Al-Qaïda au Yemen.  

Ce que l'on ne sait pas

 - Avait-il un(e) complice ? Selon les informations de France 2, une personne aurait pu accompagner Amedy Coulibaly lors de la prise d'otages dans l'épicerie casher. On ignore pour l'instant s'il s'agissait de sa compagne, Hayat Boumeddiene, qui figurait sur l'avis de recherche diffusé par la police. Agée de 26 ans, elle est activement recherchée

- Amedy Coulibaly était-il le troisième homme aperçu par des témoins lors de l'attaque de Charlie Hebdo ? Un individu reparti à scooter avait été signalé et la police recherchait trois hommes. "Oui, on s'est synchronisés pour faire les opérations. (...) On s'est juste synchronisés pour le départ : quand ils ont commencé à faire Charlie Hebdo, moi j'ai commencé les policiers", a déclaré Amedy Coulibaly lorsqu'il a appelé BFMTV. 

- Combien d'otages étaient retenus dans l'épicerie et qui sont les victimes ? A l'heure actuelle, le bilan reste incertain. Les autorités ont fait état d'une quinzaine d'otages, de quatre morts parmi eux et de quatre blessés grave. On ignore toujours leur identité.