Paris, Jérusalem, Pontoise : où et quand doivent être enterrées les victimes des attentats terroristes ?

François Hollande a rendu hommage, mardi, en fin de matinée, aux trois policiers tués par Amedy Coulibaly et les frères Kouachi, lors d'une cérémonie dans la cour de la Préfecture de police de Paris.

L\'enterrement d\'Ahmed Merabet, policier tué par les frères Kouachi, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 13 janvier 2015.
L'enterrement d'Ahmed Merabet, policier tué par les frères Kouachi, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 13 janvier 2015. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Les obsèques et cérémonies en hommage aux dix-sept victimes tuées lors des attentats jihadistes ont débuté, mardi 13 janvier. François Hollande a rendu hommage, mardi, aux trois policiers tués par Amedy Coulibaly et les frères Kouachi, lors d'une cérémonie dans la cour de la Préfecture de police de Paris.

Un hommage national, dont la date n'est pas encore connu, est prévu aux Invalides pour les 17 victimes. Francetv info résume ce que l'on sait des différentes cérémonies qui ont eu lieu ou qui doivent se tenir prochainement.

Franck Brinsolaro

Il était en charge de la protection rapprochée du dessinateur et directeur de la publication de Charlie Hebdo, Charb. Il est mort dans l'attentat au siège du journal. Ses obsèques seront célébrées jeudi 15 janvier à 11 heures, à Bernay (Eure), rapporte le quotidien régional Le Pays d'Auge.

Clarissa Jean-Philippe

Les obsèques de la policière tuée à Montrouge (Hauts-de-Seine) auront lieu en Martinique, affirme Le Parisien, sans donner de date, précisant qu'"une veillée de recueillement et de prières, œcuménique et ouverte à tous, est organisée mardi soir au Beffroi" de Montrouge.

Ahmed Merabet

Le policier abattu sur le boulevard Richard-Lenoir, à deux pas du siège de Charlie Hebdo, par les frères Kouachi, a été enterré, mardi dans le cimetière musulman de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Plusieurs centaines de personnes étaient présentes. Comme Yamina Zenasni, elles ont salué "un ami gentil, respectueux, serviable".

Les victimes du magasin Hyper Cacher

Les quatre personnes tuées par Amedy Coulibaly lors de la prise d'otages porte de Vincennes ont été enterrées à Jérusalem (Israël) dans l'immense cimetière de Har Hamenouhot (mont du Repos), devant une foule de près de 2 000 personnes. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, et  la ministre de l'Écologie française, Ségolène Royal, étaient présents.

Charb

Les obsèques de l'ancien directeur de Charlie Hebdo, Charb, auront lieu vendredi, selon la mairie de Pontoise (Val-d'Oise).

Wolinski

Le dessinateur doit être inhumé jeudi, au cimetière du Montparnasse, après une crémation au Père-Lachaise, à Paris.

Tignous

Une cérémonie de recueillement sera organisée jeudi, à la mi-journée, par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour Tignous, qui sera inhumé à 16 heures, au cimetière du Père-Lachaise.

Bernard Maris

L'économiste sera inhumé jeudi "dans l'intimité familiale", sans autre précision sur le lieu ou l'heure, selon l'avis de décès publié dans Le Monde mercredi 14 janvier.

Elsa Cayat

La psychiatre Elsa Cayat, chroniqueuse chez Charlie Hebdo, sera enterrée au cimetière du Montparnasse, jeudi à 12h30, précise l'avis de décès.

Cabu

Le dessinateur Jean Cabut, dit Cabu, a été inhumé dans l'intimité, mercredi, dans sa ville natale de Châlons-en-Champagne (Marne). 

Honoré

La famille du dessinateur n'a, pour sa part, pas souhaité communiquer sur les obsèques de Philippe Honoré. 

Mustapha Ourrad

Plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées à l'institut médico-légal parisien pour la mise en bière du correcteur de Charlie Hebdo, tué dans l'attentat. Un hommage sera rendu à cet homme, décrit comme "intelligent et gentil" par ses proches, dans son village natal, en Kabylie, à l'est d'Alger (Algérie), selon un faire-part publié dans la presse algérienne.

Frédéric Boisseau

Il était agent de maintenance de la société Sodexo. Il a été tué par les frères Kouachi lors de l'attentat du siège de Charlie Hebdo. Les obsèques de ce père de deux enfants de 10 et 13 ans auront lieu le 20 janvier. Elles "se dérouleront d’abord à l’église de Recloses (Seine-et-Marne) à partir de 14h30. C’est dans ce village que vit sa famille depuis plusieurs générations", écrit Le Parisien. Il "sera inhumé au cimetière de Villiers-sous-Grez, où il résidait depuis huit ans", précise le quotidien.

Michel Renaud

Les obsèques de celui qui a fondé le festival Rendez-vous du Carnet de Voyage ont eu lieu mercredi 14 janvier, à 10 heures, à la cathédrale de Clermont-Ferrand, indique la capitale auvergnate sur son site. "De nombreuses personnalités sont attendues, et tous les Clermontois sont invités à s’associer à l’événement, sur place ou par la pensée", avait écrit la mairie.