Cet article date de plus de cinq ans.

Le Français proche des frères Kouachi qui a été arrêté en Bulgarie sera extradé vers la France

Fritz-Joly Joachin a été interpellé le 1er janvier à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Capture d'écran d'un reportage de France 2 dans lequel un journaliste a rencontré Fritz-Joly Joachin, détenu dans une prison en Bulgarie. ( FRANCE 2)

Le Français proche des frères Kouachi qui a été arrêté en Bulgarie sera extradé vers la France, annonce la justice bulgare, mardi 20 janvier. Fritz-Joly Joachin, accusé par sa compagne d'avoir enlevé leur enfant pour l'emmener en Syrie, a été interpellé le 1er janvier à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie.

Cet homme de 29 ans est soupçonné d'avoir eu des liens avec les auteurs de l'attentat à Charlie Hebdo. Au journaliste de France 2 qui l'a rencontré, il a dit connaître les frères Kouachi depuis ses 18 ans, mais n'avoir eu qu'une "relation business" avec eux. "Nous vendions des vêtements, des chaussures, c'était juste une relation commerciale", a-t-il déclaré.

Il a également affirmé n'avoir "plus eu de contact" avec les deux frères depuis le mois de juillet, à l'exception de deux ou trois coups de téléphone. "J'ai appris que [Chérif] était malade, j'ai essayé de prendre de ses nouvelles, rien de plus."

Fritz-Joly Joachin a aussi assuré qu'il n'était pas "au courant" des projets terroristes des deux hommes. Il nie enfin avoir eu l'intention de se rendre en Syrie. "Ils s'entretuent tous là-bas."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.