: Vidéo Le Drian annonce la mobilisation de 10 000 hommes pour sécuriser "les points sensibles"
Le ministre de la Défense s'est exprimé à l'issue d'une réunion sur la sécurité intérieure à l'Elysée.
Un dispositif inédit. Le président François Hollande a ordonné la mobilisation de 10 000 militaires dès mardi soir pour assurer la sécurité des "points sensibles du territoire", a annoncé lundi 12 janvier Jean-Yves Le Drian à l'issue d'une réunion sur la sécurité intérieure à l'Elysée.
"Le président de la République a demandé aux forces armées de participer à la sécurité des points sensibles du territoire", a détaillé le ministre de la Défense sur le perron du palais présidentiel. Il a évoqué "l'ampleur des menaces" tout en expliquant qu'il ne détaillerait pas les "points sensibles", par mesure de sécurité.
Un dispositif exceptionnel
La mobilisation de ces militaires a commencé lundi matin et va se poursuivre "jusqu'à demain soir". Il s'agit d'un dispositif exceptionnel, a assuré le ministre : "C'est la première fois qu'une mobilisation de cette ampleur (...) a lieu sur notre territoire." A titre de comparaison, le nombre de 10 000 hommes correspond à peu près à l'ensemble des forces françaises engagées sur des opérations extérieures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.