Cet article date de plus de neuf ans.

En images En France et dans le monde, une minute de silence pour les victimes de l'attaque de "Charlie Hebdo"

Article rédigé par Violaine Jaussent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min

A midi pile, la France s'est recueillie en mémoire des victimes de l'attaque perpétrée au siège de l'hebdomadaire satirique. Au même moment, dans d'autres pays, des milliers de personnes ont également observé une minute de silence.

Minute de silence dans les services publics et les écoles, métros et bus à l'arrêt, ventes interrompues dans des commerces, cloches sonnant le glas : la France s'est recueillie, jeudi 8 janvier à midi, en mémoire des victimes de l'attaque contre Charlie Hebdo menée la veille.

>>> Suivez la situation en direct

A travers la France, plusieurs événements festifs ont été annulés, comme l'installation officielle de la Métropole de Toulouse. Dans la ville rose, plusieurs milliers de personnes, dont beaucoup pointaient des stylos vers le ciel, ont observé de longues minutes de silence, conclues par une salve d'applaudissements suivie d'une Marseillaise.

Dans d'autres pays, une minute de silence a aussi été observée. A Istanbul (Turquie) par exemple, les manifestants, armés de crayons et brandissant des pancartes intitulées "Je suis Charlie", étaient nombreux.

Le président de la République François Hollande (au centre), observe une minute de silence à la préfecture de Paris. A gauche, se trouvent Anne Hidalgo, maire de Paris, et Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur. (REMY DE LA MAUVINIERE / AFP)
Un homme attache une pancarte sur les grilles de la préfecture de la Corse-du-Sud à Ajaccio, après la minute de silence. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)
Un officier de police a placé un bandeau noir sur son badge en hommage aux victimes de l'attentat à "Charlie Hebdo" pendant la minute de silence à Rennes (Ille-et-Vilaine). (DAMIEN MEYER / AFP)
Des personnes tiennent une pancarte après avoir observé une minute de silence sur le vieux port à Marseille (Bouches-du-Rhône). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Dans le métro à Paris, les rames de métro se sont arrêtés à 12 heures précises pour observer une minute de silence. (MICHAEL BUNEL / NURPHOTO / AFP)
Des personnes tiennent des pancartes "Je suis Charlie" et des unes de "Charlie Hebdo" sous la pluie à Paris, devant la cathédrale Notre-Dame. (MATTHIEU ALEXANDRE / AFP)
Des membres du Parlement européen marchent pour se rassembler devant un bâtiment afin d'observer une minute de silence, à Bruxelles (Belgique). (WIKTOR DABKOWSKI / NURPHOTO / AFP)
A Toulouse (Haute-Garonne), des milliers de personnes ont choisi de se retrouver devant la mairie. (REMY GABALDA / AFP)
Une personne brandit un panneau "Je suis Charlie" alors qu'un rassemblement a lieu à Strasbourg (Bas-Rhin). (FREDERICK FLORIN / AFP)
Une personne dépose des fleurs devant l'ambassade de France à Copenhague (Danemark) pendant la minute de silence. (NIELS AHLMANN OLESEN / SCANPIX DENMARK / AFP)
Un journaliste tient une pancarte "Je suis Charlie" à Pristina (Kosovo), le 8 janvier 2015, en hommage aux victimes de l'attaque de "Charlie Hebdo". (ARMEND NIMANI / AFP)
Une femme tient un stylo pendant la minute de silence observée à Istanbul (Turquie). (BULENT KILIC / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.