DIRECT. Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem détaillent les mesures pour l'Education et la laïcité

Le gouvernement appelle à une "mobilisation générale", jeudi, pour l'Education, considérée comme un levier pour lutter contre le fondamentalisme religieux. 

Le Premier ministre Manuel Valls à Ergué-Gabéric (Finistère), le 16 janvier 2015.
Le Premier ministre Manuel Valls à Ergué-Gabéric (Finistère), le 16 janvier 2015. (FRED TANNEAU / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Après les attentats qui ont fait 17 victimes en France, Manuel Valls présente, jeudi 22 janvier, les mesures du gouvernement destinées à l'Education. Un chantier prioritaire car, selon l'exécutif, il s'agit d'un levier prioritaire pour lutter contre le fondamentalisme religieux.

Le Premier ministre a appelé à une "mobilisation générale". "Les fractures qui traversent notre société s'étendent sur l'ensemble du territoire", a-t-il déclaré en préambule. Agir, ce n'est pas tirer un trait sur ce qui a été fait, mais tirer les leçons de ce qui ne marche pas."

Mille enseignants formés à la laïcité pour la rentrée 2015

La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a annoncé que 1 000 enseignants seront formés à la laïcité pour septembre 2015. La ministre a également indiqué que les candidats professeurs seront évalués sur les valeurs de la République.

"Une journée de la laïcité sera célébrée chaque 9 décembre", a-t-elle également déclaré. Les programmes vont s'enrichir d'un enseignement moral et civique et d'une éducation aux médias et à l'information. "C'est un véritable parcours éducatif citoyen que suivront tous les élèves", a fait valoir la ministre.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #LAICITE

16h24 : Il a choisi son jour. Après les annonces du gouvernement sur l'enseignement de la citoyenneté à l'école, le député-maire UMP de Nice, Christian Estrosi, rend visite à des élèves dans une école élémentaire de la commune.

15h57 : Le rôle des parents est d'éduquer leurs enfants. En revanche, le rôle d'un professeur ou d'un instituteur est de les instruire. Ce sont deux notions complémentaires mais qui diffèrent tout de même. En d'autres termes, si chacun joue son rôle sans se défausser de ses responsabilités, on pourrait arriver à une progression satisfaisante de l'enfant vers l'âge adulte

15h56 : Et les parents , ils servent à quoi? Une fois de plus, un certain nombre d'entre eux se sentiront déresponsabilisés et mettront toute la responsabilité sur l'école et les enseignants.

15h56 : C'est vrai que l'éducation nationale a perdu l'habitude d'enseigner les valeurs républicaines et morales les plus simples... Pourtant c'est le B A BA.C'est à mon avis le seul moyen de redresser la barre et ca se jouera sur plusieurs générations... Il est temps de ´s'y remettre, vraiment.

15h56 : Vous êtes toujours nombreux à réagir aux annonces de Najat Vallaud-Belkacem sur les nouvelles orientations de l'école en matière de laïcité et de citoyenneté.

14h24 : Quand j'étais enfant, il y a plus 60 ans, les instituteurs enseignaient la laïcité, et complétaient l'éducation donnée par les parents, entre autre sur la politesse et le respect des autres et de valeurs, avec les leçons de Morale !

14h24 : Comme pas mal de parents ou de personnes n'ont point eu la culture de la laïcité, le seul moyen de rectifier le tir est par l'école, comme se sont retrouvés les "hussards de la république" ayant à vendre la république à nos ancêtres asservis par la royauté depuis des générations. Les enfants apprendront à leur tour la laïcité à leurs enfants, le parcours sera long, à condition que les élites montrent l'exemple, pas comme l'actualité nous l'a démontré depuis vingt ans (corruption,etc )Bon courage quand même !

14h34 : Najat Vallaud Belkacem a annoncé que le 9 décembre allait être une journée consacrée à la laïcité. Dans les commentaires, ses annonces continuent de vous faire réagir.

(FRANCE TELEVISIONS)

13h42 : @anonyme : Oui, ou presque : il s'agit de la date de la promulgation (et non du vote) de la loi de 1905. Najat Vallaud-Belkacem l'a bien précisé dans son discours. Cette date avait déjà été annoncée, hier, par François Hollande.

13h40 : Le jour de la laïcité chosie le 9 décembre, est-ce à cause de la date du vote de la séparation des Églises et de l'État ?

13h39 : L'intervention de Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem est à présent terminée.

13h34 : "1 000 formateurs aguerris seront formés sur la laïcité et l'enseignement moral et civique", vient d'annoncer Najat Vallaud-Belkacem. Ces formateurs seront déployés sur l'ensemble du territoire, afin de former, à leur tour, les enseignants.

(FRANCE TELEVISIONS)

13h31 : L'école est toujours mise en avant ! Elle est là pour enseigner les valeurs ; l'éducation revient aux parents ! Nous, parents, devons être vigilants et pas se "déculpabiliser" systématiquement !

13h31 : Je suis instituteur et pas éducateur. C'est aux parents d'apprendre le savoir-vivre et le respect de la laïcité. Ce n'est pas à moi de le faire. Ce n'est pas un rôle que je dois assumer.

13h31 : Il faut rappeler à l'ordre les enseignants car, depuis trop longtemps, ils refusent de jouer leurs métier complètement, qui est aussi d'éduquer les enfants. Pour eux, c'est les parents qui doivent le faire, mais beaucoup ne le font pas ou le font très mal.

13h31 : Vous êtes nombreux dans les commentaires à réagir aux annonces de Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem. Vous débattez notamment sur le rôle de l'école.

13h40 : "La laïcité doit s'imposer partout", a déclaré Manuel Valls, en préambule de l'annonce des mesures pour l'Education. Le Premier ministre estime que des "fractures se sont imposées partout" et que l'école reproduit les inégalités au lieu de les "casser".

(FRANCE TELEVISIONS)

13h39 : Le Premier ministre et la ministre de l'Education répondent à présent aux questions des journalistes. Vous pouvez toujours suivre cette conférence de presse en direct.

13h29 : "Cette grande mobilisation est le commencement de l'acte 2 de la refondation de l'école."

La ministre, qui a terminé son discours, évalue à "250 millions d'euros" sur trois ans le coût des mesures annoncées, qui seront financées par des fonds gelés.

13h19 : "Je vais conduire un travail sur la question de la mixité sociale dans la composition des collèges."

Najat Vallaud-Belkacem va développer des "modalités plus équilibrées de sectorisation".

13h17 : "Une évaluation du niveau de français des élèves sera mise en place en CE2 pour une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant."

Najat Vallaud-Belkacem veut lutter contre la "faiblesse langagière des jeunes gens".

13h15 : "La situation actuelle appelle une mobilisation plus large."

L'ensemble des citoyens souhaitant apporter leur concours dans les écoles pourront rejoindre une "réserve citoyenne", qui permettra par exemple aux journalistes de se porter volontaires à des interventions dans les écoles.

13h13 : "Nous devons mieux associer les parents à la scolarité de leurs enfants."

Des "espaces parents" seront développés dans tous les établissements, annonce la ministre de l'Education nationale.

13h24 : "Il sera demandé aux établissements d'inscrire clairement dans leur projet les participations aux commémorations patriotiques."

Voulant faire "vivre la citoyenneté et la démocratie", Najat Vallaud-Belkacem appelle à un "parcours citoyen" qui passera notamment par un "enseignement moral et civique en semaine", ainsi qu'une "éducation aux médias et à l'information qui traversera les programmes". Chaque établissement devra pouvoir avoir accès à un média interne.

13h09 : "Une journée de laïcité sera célébrée chaque 9 décembre dans tous les établissements. (...) La laïcité permet de créer un 'nous', un collectif. Elle transforme chaque enfant en élève."

Najat Vallaud-Belkacem répète cette annonce faite, hier, par François Hollande. Elle veut aussi développer des partenariats avec des structures, comme la Croix-Rouge, pouvant accueillir des élèves sanctionnés à des formes de travaux d'intérêt général.

13h05 : "Nous développerons un portail de ressources destinés à lutter contre le racisme et l'antisémitisme."

Najat Vallaud-Belkacem annonce le lancement d'un "livret laïcité" et d'"outils de prévention de la radicalisation" à destination des enseignants et des chefs d'établissement.

13h10 : "Un plan de formation continue exceptionnel va être déployé dans les prochains mois. Mille formateurs aguerris vont être formés sur les questions de laïcité et déployés dans les établissements."

Najat Vallaud-Belkacem appelle, comme François Hollande et Manuel Valls, à un "acte 2 de la refondation de l'école" pour "contrer les discours de haine et de repli sur soi". Elle évoque la "vulnérabilité" des enseignants face à ce genre d'incidents.

13h04 : "L'école doit réfléchir à ce que ces incidents ont révélé."

Faisant référence aux incidents observés dans les établissements scolaires après les attaques terroristes, la ministre veut s'attaquer à la "mésinformation des jeunes" et à "la théorie du complot".

12h58 : "La République, c'est toujours un combat."

Manuel Valls conclut son discours en affirmant que le premier terrain de ce combat est "l'école". La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, prend à présent la parole.

12h58 : "J'en appelle aux citoyens, qui doivent s'emparer de ces questions. Ce sont leurs questions."

Manuel Valls estime que "le 11 janvier, les Français ont manifesté leur attachement au modèle républicain".

12h59 : "Nous devons réformer en profondeur l'action publique."

Le Premier ministre appelle à "un vrai dialogue" pour "rendre les politiques publiques plus visibles et plus concrètes". Il réunira, début mars, un comité interministériel sur le sujet, après une mission menée par les ministre et secrétaire d'Etat chargés de la Ville.

12h59 : "Depuis trente ans, les politiques publiques de l'Etat ont produit des effets. (...) Mais ces mesures ont-elles permis d'éviter la relégation ? De faire baisser le chômage ? De faire reculer les discriminations ?"

Le Premier ministre indique que la ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, va détailler les mesures pour l'éducation, cet après-midi. Vous pouvez suivre le discours de Manuel Valls en direct, c'est par ici.