Des sites jihadistes piratés par les Anonymous
Comme il l'avait annoncé après l'attaque contre "Charlie Hebdo", le groupe de hackers a attaqué des sites web de propagande islamiste. Dans le même temps, de nombreux sites d'institutions locales ou religieuses ont été piratés en France par plusieurs groupes de hackers islamistes.
Les Anonymous ont mis leurs menaces à exécution. Après avoir annoncé une "réaction massive de [leur] part", à la suite des attentats terroristes, le groupe de hackers a lancé des attaques samedi 10 et dimanche 11 janvier. Nom de l'opération : #Tangodown. Un journaliste de RFI a rapporté, dimanche, sur Twitter qu'un forum jihadiste français était inaccessible.
Hacking du forum jihadiste français "Ansar al Haqq" (administré depuis la #Syrie) http://t.co/oFwfHhmAcv pic.twitter.com/bN6gOzc8Dn
— David Thomson (@_DavidThomson) January 11, 2015
La veille, le compte Twitter dédié à l'opération avait déjà partagé la capture d'écran du site victime de leurs attaques.
#TangoDown : http://t.co/rHJrjTZ8mA Expect us. #JeSuisCharlie #OpCharlieHebdo #CharlieHebdo pic.twitter.com/RK7gBWr8QS
— OpCharlieHebdo (@OpCharlieHebdo) January 10, 2015
Une riposte des hackers islamistes
Mais les Anonymous ne sont pas les seuls à être passés à l'offensive. De nombreux sites internet d'institutions locales ou religieuses dans toute la France ont été piratés depuis ce week-end par plusieurs groupes de hackers se présentant comme des islamistes de différents pays du Maghreb.
Par exemple, dimanche, le site web du conseil général du Lot a ainsi été brièvement victime d'un "défaçage" (le remplacement de la page d'accueil du site) revendiqué par un groupe "dénommé Fallaga Team qui diffuse un discours intégriste", précise le conseil général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.