Des numéros du dernier "Charlie Hebdo" revendus sur internet pour des centaines d'euros
Des offres ont été mises en ligne sur eBay, dès mardi. Certains vendeurs assurent qu'ils reverseront une partie de l'argent au journal.
C'est un comportement "absolument indécent", s'indigne Reporters sans frontières. Des exemplaires du numéro de Charlie Hebdo, sorti mercredi 14 janvier, une semaine jour pour jour après l'attentat, et déjà épuisé dans tous les points de vente en France, ont été proposés sur internet à des prix faramineux, atteignant plusieurs centaines d'euros.
Des offres de vente ont été mises en ligne sur eBay, dès mardi. Mercredi, certains exemplaires étaient proposés à l'achat immédiat jusqu'à 899,99 euros, telle l'offre du vendeur flaorama, alors que le prix de vente en kiosque de l'hebdomadaire est de 3 euros. Un autre vendeur, oran0512, proposait à 650 euros cet exemplaire exceptionnel, qui doit être tiré jusqu'à 5 millions de copies. Aleunachristopher vendait le sien 150 euros, assurant qu'"une partie de la vente sera reversée à la direction de Charlie Hebdo sous forme de don".
PriceMinister refuse "le business #jesuischarlie"
"Ce qui se passe sur eBay, les gens qui vendent le dernier numéro plusieurs centaines d'euros, c'est absolument indécent", a fustigé Christophe Deloire, le directeur général de Reporters sans frontières. "Des gens se sont amusés à déposer à l'étranger la marque 'jesuisCharlie', il y a une espèce de commerce parallèle qui s'organise qui est absolument indigne, lamentable, indécent. On veut éviter que ce numéro 'des survivants' fasse l'objet d'une surenchère, pour qu'il soit lu urbi et orbi, vendu à son prix et pas plus", a-t-il ajouté.
Contacté, eBay n'était pas disponible immédiatement pour réagir à ces critiques. De son côté, le site de commerce en ligne PriceMinister a indiqué "n'autoriser aucun produit qui alimente le business #jesuischarlie".
Comme relevé par @le_Parisien, sur @PriceMinister nous avons décidé de n'autoriser aucun produit qui alimente le business #jesuischarlie
— PriceMinister (@priceminister) 13 Janvier 2015
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.