Attentats terroristes : une semaine d'hommages aux victimes

Plusieurs cérémonies vont se dérouler à partir de mardi en France et en Israël après les attaques qui ont fait 17 morts la semaine dernière. Francetv info revient sur ces hommages rendus aux victimes.

Des messages et des fleurs devant le siège de \"Charlie Hebdo\", à Paris, le 12 janvier 2015, cible d\'un attentat le 7 janvier 2015.
Des messages et des fleurs devant le siège de "Charlie Hebdo", à Paris, le 12 janvier 2015, cible d'un attentat le 7 janvier 2015. (BERTRAND GUAY / AFP)

"Cette semaine sera une semaine de deuil." Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé, lundi 12 janvier, que la France rendrait hommage aux victimes des attentats terroristes survenus à Paris du 7 au 9 janvier, au cours de plusieurs cérémonies organisées dans la semaine. Francetv info revient sur ces hommages.

>>> Suivez les cérémonies d'hommage en direct sur francetv info

Hommage aux policiers tués : mardi à 11 heures

C'est la première cérémonie prévue. François Hollande doit présider, mardi 13 janvier à 11 heures, dans la cour de la préfecture de police de Paris, un hommage solennel aux trois policiers tués au cours des attentats de la semaine dernière : FranckBrinsolaro et AhmedMerabet lors de l'attaque contre la rédaction de CharlieHebdo, mercredi, et Clarissa Jean-Philippe, lors de la fusillade à Montrouge (Hauts-de-Seine), le lendemain.

Le chef de l'Etat prononcera un discours à l'occasion de cette cérémonie à laquelle participera également le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, a précisé l'Elysée lundi. France 2 suivra l'événement en direct dans une émission spéciale, retransmise sur francetv info.

Obsèques des quatre juifs : mardi entre 11 heures et midi

Yohan Cohen, Yohav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada : l'enterrement des quatre juifs tués vendredi par Amedy Coulibaly, lors de l'attentat contre un supermarché casher porte de Vincennes à Paris, est prévu mardi matin. Ils n'étaient pas Israéliens, mais Benyamin Nétanyahou a accédé à la demande des familles qu'ils soient enterrés à Jérusalem.

Les victimes de la prise d'otages du magasin casher de la porte de Vincennes, à Paris, seront mises en terre dans l'immense cimetière du Har Hamenouhot (mont du Repos). C'est là qu'ont été inhumés en 2012 les trois enfants et l'enseignant juifs tués en France par un autre jihadiste, Mohamed Merah. France 2 et francetv info retransmettront également ces obsèques à partir de 11 heures.

Obsèques du policier Ahmed Merabet : mardi à 13 heures

Il a été abattu froidement par l'un des frères Kouachi. Ahmed Merabet, brigadier du commissariat du 11e arrondissement, était arrivé quelques minutes après le drame devant les locaux de Charlie Hebdo, mercredi.

Le policier sera enterré au cimetière musulman de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ses obsèques auront lieu en présence notamment d'élus du département, d'où il était originaire.

Hommage des députés aux victimes : mardi à 15 heures

Après les attentats à Paris et les marches d'unité contre le terrorisme partout en France, une séance spéciale est prévue, mardi 13 janvier, à l'Assemblée nationale, à 15 heures. A la place des habituelles questions au gouvernement, un hommage sera rendu aux 17 victimes des attentats.

Manuel Valls prononcera un discours devant les députés. Le Premier ministre pourrait, à cette occasion, dévoiler de nouvelles mesures pour lutter contre le terrorisme. France 3 retransmettra en direct ce discours suivi d'une édition spéciale. Il sera aussi disponible en direct sur francetv info.

Inhumation de Tignous : jeudi à 15h30

Caricaturiste, auteur de BD caustique et engagé, Bernard Verlhac, dit Tignous, a été tué dans l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo à l'âge de 57 ans. Le dessinateur doit être inhumé jeudi au cimetière parisien du Père-Lachaise, à 15h30.

Avant l'inhumation, une cérémonie doit avoir lieu à partir de 11h30 à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), où il résidait, en présence de "[sa] famille, son épouse Chloé Verlhac et leurs enfants", a annoncé la municipalité dans un communiqué.

Hommage du chef de l'Etat aux Invalides : dans les jours à venir

Le Premier ministre a aussi annoncé lundi matin sur BFMTV et RMC qu'un "hommage" sera "rendu cette semaine aux Invalides aux victimes des attentats". L'hommage aux Invalides sera rendu "à toutes les victimes autour du président de la République, qui a symbolisé ce rassemblement de tous les Français", a-t-il précisé.

Selon nos informations, cet hommage est prévu vendredi. La cérémonie sera également disponible en direct et en vidéo sur francetv info. Quant aux obsèques des victimes, elles auront lieu dans l'intimité familiale.