Cet article date de plus de six ans.

Attentats de Paris : un dimanche d'hommage aux victimes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
commémoration des attentats
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Place de la République à Paris, ce dimanche 10 janvier, a eu lieu un hommage aux victimes des attentats de janvier et de novembre.

La foule s'est peu à peu dispersée place de la République, laissant place aux centaines de bougies, qui depuis la mi-novembre, ne cessent d'être entretenues. Cette nuit, elles brilleront, éclairant une journée riche en émotion. Ce matin, François Hollande et la maire de Paris dévoilaient une plaque en hommage aux victimes des attentats de 2015 : 147 hommes et femmes. Le choeur de l'armée française a ensuite entonné "Les prénoms de Paris" de Jacques Brel.

Johnny a chanté

Depuis les attentats, la place de la République est devenue le lieu de recueillement de la capitale. "C'est important de venir régulièrement et d'entretenir la mémoire des victimes", confie une femme au micro de France 3. Cet après-midi, la voix de Johnny Hallyday a retenti quand il a chanté "Un dimanche de janvier". En fin d'après-midi, les lumières bleu-blanc-rouge ont illuminé la statue de Marianne, tout comme le Chêne du souvenir, planté ce matin, et désormais symbole d'une nation unie face à la barbarie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.