Amedy Coulibaly enterré en toute discrétion ce matin à Thiais
Selon "Le Parisien", l'auteur des attentats de Montrouge (Hauts-de-Seine) et de la porte de Vincennes a été inhumé, vendredi, dans un cimetière de cette commune du Val-de-Marne dépendant de la ville de Paris.
Il a été inhumé, ce matin, dans la plus grande discrétion. Amedy Coulibaly a été enterré dans un cimetière parisien situé sur la commune de Thiais (Val-de-Marne), vendredi 23 janvier, indiquent des sources concordantes à l'AFP, confirmant ainsi une information du Parisien.
Contactée par francetv info, la mairie de Paris explique que "conformément à l’article L2223-3 du Code général des collectivités territoriales, qui dispose que 'la sépulture dans un cimetière d’une commune est due aux personnes décédées sur son territoire, quel que soit leur domicile', le service des cimetières de Ville de Paris a été légalement tenu de donner suite à [la] demande [de la famille d'Amedy Coulibaly]".
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, avait indiqué, jeudi, que l'auteur des attaques terroristes de Montrouge (Hauts-de-Seine) et de la porte de Vincennes, à Paris, serait enterré en France, après le refus du Mali, pays dont sa famille est originaire, d'accueillir sa dépouille. Amedy Coulibaly a été tué par les forces de l'ordre vendredi 9 janvier, lors de l'assaut mené contre un supermarché casher, dans le sud de la capitale.
Les frères Kouachi enterrés à Reims et Gennevilliers
Les complices de Coulibaly, les frères Kouachi, auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, ont été, quant à eux, enterrés la semaine précédente. L'ainé, Saïd a été inhumé le 16 janvier à Reims (Marne), où il résidait depuis environ deux ans. "J'ai refusé l'achat de concession, mais l'Etat m'a rappelé à mes obligations selon la législation", avait déclaré Arnaud Robinet, maire UMP de la ville. Le nom du cimetière n'avait pas été divulgué.
Son frère Chérif a été, quant à lui, enterré à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), le samedi 17 janvier. Selon le maire Patrice Leclerc (PCF), la ville avait été contactée, vendredi 16 janvier, "par les pompes funèbres générales de Paris pour nous faire part de la demande de Mme Kouachi de procéder à l'inhumation à Gennevilliers de son époux Chérif ainsi que de son beau-frère Saïd ". Il avait refusé l'inhumation à Gennevilliers de ce dernier, qui résidait à Reims.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.