Cet article date de plus d'un an.

Attentat à Arras : une journée de recueillement perturbée par une alerte à la bombe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat à Arras : une journée de recueillement perturbée par une alerte à la bombe
Article rédigé par franceinfo - B. Six, V. Cruard, J. Vlasseman
France Télévisions
Lundi 16 octobre, trois jours après l’assassinat de Dominique Bernard, l’heure est au recueillement au collège-lycée Gambetta de Arras. Toutefois, ce temps d’hommage a été perturbé par une alerte à la bombe, en milieu de matinée. Récit.

Nouvelle montée d’angoisse à Arras (Nord), lundi 16 octobre, peu après 10h. Une alerte à la bombe entraîne l’évacuation du collège-lycée Gambetta, deux heures après sa réouverture. Le temps que les démineurs sécurisent les lieux, élèves et enseignants sont invités à se mettre à l’abri. Bien qu’il n’y ait pas cours, beaucoup d’élèves ont fait le déplacement. Ils ressentent un indispensable besoin d’être ensemble. "C’est important qu’on revoie les copains pour les rassurer du mieux que je peux", assure un jeune homme. Un autre souligne : "Le fait de ne pas se sentir ‘seul’, ça permet de libérer les émotions."

Les élèves aidés par les psychologues

Une volonté de parler et de revenir sur les événements traumatisants de vendredi dernier. Certains élèves sont venus avec des fleurs pour rendre hommage aux victimes. "En tant que maman, c’est nécessaire de montrer à nos enfants qu’on les soutient", certifie une mère de famille. De son côté, la communauté éducative est enfermée dans la douleur de la perte d’un collègue et ami. Cette épreuve est traversée avec l’aide des psychologues. Depuis vendredi, 250 personnes ont déjà bénéficié de leur aide précieuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.