Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau dans un lycée d'Arras : les enseignants de France se rassemblent ou portent un brassard noir en sa mémoire

Une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés à la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras (Pas-de-Calais).
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Des policiers français devant l'entrée du lycée Gambetta à Arras où une attaque au couteau a fait un mort et trois blessés, le 13 octobre 2023. (FRANCOIS LO PRESTI / AFP)

Rassemblement, port d’un brassard noir, hôtel de ville en bleu, blanc, rouge, en France, les professeurs témoignent de leur solidarité après l’attaque au couteau, vendredi 13 octobre,dans la cité scolaire Gambetta à Arras (Pas-de-Calais) qui a fait un mort et deux blessés.

>> Suivez dans notre direct les dernières informations après l'attaque terroriste dans un lycée d'Arras

À Amiens, ville des Hauts-de-France comme Arras, les enseignants se rassembleront vendredi soir sur la place devant l'hôtel de ville, a appris France Bleu Picardie, en hommage au professeur tué à Arras, poignardé par un assaillant islamiste ce vendredi matin.

La mairie d’Amiens sera illuminée dès vendredi soir, et jusqu'à mardi soir inclus. Elle sera éclairée aux couleurs du drapeau national en bleu, blanc, rouge. Une cérémonie est également annoncée lundi. À Nîmes, dans le Gard, les enseignants portent ce vendredi un brassard noir au bras, en signe de deuil et de solidarité, a constaté France Bleu Gard Lozère.

Un mort et deux blessés

L’attaque au couteau a fait un mort et deux blessés graves vendredi en fin de matinée au lycée Gambetta, en centre-ville d'Arras, dans le Pas-de-Calais. Un ancien élève de l'établissement, fiché S, a poignardé deux professeurs et un agent technique vers 11 heures. L'homme mort est un enseignant, un professeur de français au collège. Il y a deux blessés, un autre enseignant ainsi qu'un agent technique. L'un d'entre eux est en urgence absolue.

Le principal suspect, un Tchétchène né en Russie et âgé de 20 ans, a crié "Allah akbar", a confirmé à franceinfo une source proche de l'enquête. Quatre personnes, dont le principal suspect et son petit frère de 16 ans, ont été placées en garde à vue. Le parquet national antiterroriste a ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.