Attaque au couteau à Arras : un professeur tué, les lycéens sous le choc
Entourés par les forces de l’ordre, l’auteur présumé de l’attaque dans un lycée d’Arras (Pas-de-Calais) a été interpellé. Le jeune homme, de nationalité tchétchène, est fiché S. Peu de temps après, son frère est arrêté et son domicile perquisitionné.
Vers 12 heures, vendredi 13 octobre, l’assaillant que l’on voit sur des images filmées par un élève avance dans la cour du lycée, couteau à la main. Il pénètre dans l’établissement avant de retourner dans la cour. Il s’en prend violemment à une première victime. L’une tente de se protéger avec une chaise. L’assaillant poignarde le professeur de lettres. Bilan : un mort et deux blessés parmi le personnel.
Les élèves ont été progressivement évacués
Certains témoins ont tenté d’intervenir. "J’entends des appels au secours et j’interviens. J’arrive devant le lycée, et l’assaillant qui a attaqué le professeur est rentré dans le lycée. (…) On a appelé les ambulanciers, le Samu et on a fait les premiers soins", explique un jeune homme. Martin Doussau, professeur de philosophie, a aussi assisté à la scène.
Quelques minutes après l’attaque, les élèves sont sous le choc. "Un corps au sol, je ne sais pas encore qui c’est, apparemment il s’agit de la personne morte. On a vu des élèves se faire rapatrier à l’hôpital sur des brancards", témoigne un lycéen. "Là c’est ce prof-là, mais si ça se trouve ce sera un autre prof demain", déplore un autre. Après avoir été confinés, les élèves sont progressivement évacués. Le parquet anti-terroriste a été saisi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.