Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Arras : les réactions de la classe politique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau à Arras : les réactions de la classe politique
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
L’Assemblée nationale a observé une minute de silence ce vendredi 13 octobre après l’attaque au couteau à Arras (Pas-de-Calais) qui a fait un mort. Dans son ensemble, la classe politique a condamné cet acte terroriste mais le débat politique est déjà là.

Dès le milieu d’après-midi ce vendredi 13 octobre, le Rassemblement national a réagi à l’attaque au couteau à Arras (Pas-de-Calais). Selon lui, le gouvernement a été défaillant et il demande la démission du ministre de l’Intérieur. "Quand l’État est défaillant, quand le gouvernement ne prend pas les mesures qui s’imposent, ce sont des innocents et des innocentes qui paient le prix de leur vie", a déclaré Jean-Philippe Tanguy, député du Rassemblement national. Ce vendredi soir, Gérald Darmanin a répété "ne pas avoir la main qui tremble" et a confirmé que l’attaque d’Arras a bien un lien avec l’appel du Hamas à un jour de colère.  

Emmanuel Macron appelle à l'union

Les réactions politiques se sont succédées tout au long de la journée. À l’Assemblée nationale, les députés présents ont d’abord observé une minute de silence, un temps d’union très vite rattrapé par les divisions politiques. À demi-mot, Xavier Bertrand a lui aussi pointé du doigt la responsabilité du gouvernement. "Je pense qu’il faut aller beaucoup plus loin, notamment avec ceux que l’on sait dangereux". De leur côté, le MoDem et EELV ont mis en garde contre toute tentative de récupération politique. Le président de la République a appelé les Français à rester unis et à faire bloc contre la barbarie du terrorisme islamiste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.