Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Arras : la sécurité des établissements scolaires renforcée

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau à Arras : la sécurité des établissements scolaires renforcée
Article rédigé par France 2 - A.Jolly, M.Collet, N.Poitevin, E.Prigent, D.Sébastien
France Télévisions
France 2
Comment éviter un nouveau drame ? Le gouvernement envoie des renforts : 1000 agents de sécurité doivent grossir les effectifs dans les établissements scolaires et 7000 soldats de la force Sentinelle doivent être déployés.

Au vu du nombre de policiers, il pourrait s’agir d’un commissariat. Mais c’est l’entrée d’une école de banlieue parisienne, un lundi matin pas comme les autres, le 16 octobre, après l’attaque au couteau à Arras (Pas-de-Calais). Partout en France, des policiers sont placés devant les lycées, les collèges et les écoles. Comment, à l’avenir, sécuriser les établissements sans les transformer en bunker, sans les rendre anxiogènes ?

Des maîtres chiens dans certains établissements scolaires

Dans les Yvelines, ce lycée a décidé de miser sur un maître chien. Il patrouille toute la journée dans la cour et devant l’établissement. “C’est aussi de la dissuasion. Le chien est là au cas où quelqu’un attaquerait”, explique Willie Doubaï, maître chien. Le gouvernement envisage de multiplier le nombre de vigiles, de caméras, et de portiques de sécurité. Dans un lycée lyonnais, depuis deux ans, le badge est obligatoire pour pouvoir rentrer. La région Auvergne-Rhone-Alpes mise largement sur ces dispositifs : 270 lycées sur 305 sont équipés de portiques ou de SAS de sécurité.

Parmi nos sources

270 lycées sur 305 équipés de portiques de sécurité ou de sas – Source : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Liste non exhaustive

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.