Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Arras : "Gérald Darmanin doit prendre ses responsabilités et partir", selon Emmanuel Blairy, député Rassemblement national du Pas-de-Calais

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Attaque au couteau à Arras : "Gérald Darmanin doit prendre ses responsabilités et partir", selon Emmanuel Blairy, député Rassemblement national du Pas-de-Calais
Attaque au couteau à Arras : "Gérald Darmanin doit prendre ses responsabilités et partir", selon Emmanuel Blairy, député Rassemblement national du Pas-de-Calais Attaque au couteau à Arras : "Gérald Darmanin doit prendre ses responsabilités et partir", selon Emmanuel Blairy, député Rassemblement national du Pas-de-Calais (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Pour le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, Gérald Darmanin devrait démissionner suite à l’attaque au couteau à Arras. Emmanuel Blairy, député Rassemblement national du Pas-de-Calais, prend position dans le 19/20 info.

"Le ministre de l’Intérieur doit démissionner (…). Il faut une prise de conscience de ce qu’il vient de se passer dans le pays, ça nous rappelle Samuel Paty", estime Emmanuel Blairy, député Rassemblement national du Pas-de-Calais. Selon lui, "les faits qui se sont déroulés à Arras ce jour auraient pu être prévus, puisque cet individu était suivi par les services de police, sa famille aussi. Il est fiché S pour radicalité islamiste. Il y a longtemps qu’il aurait dû quitter le territoire français. C’est en ça que Gérald Darmanin doit prendre ses responsabilités et partir."

Le groupe Rassemblement national a demandé une audition du ministre de l’Intérieur à la commission des Lois "pour connaître comment les choses se sont déroulées". 

Le Rassemblement national veut l’expulsion de tous les fichés S 

Par ailleurs, le Rassemblement national et Reconquête réclament l’expulsion de tous les fichés S. Mais le droit français ne permet pas l’expulsion vers un pays en guerre, comme c’est le cas de l’assaillant qui est Russe. "Ce fiché S, en 2014, aurait dû être reconduit à Moscou. En 2014, je ne crois pas qu’il y avait de guerre en Russie", affirme Emmanuel Blairy.

"On réclame l’évacuation de l’ensemble des fichés S étrangers pour radicalisation islamiste, c’est une chose à prévoir. (…) Emmanuel Macron est au pouvoir depuis six ans. Quand on fait une division, c’est largement faisable d’expulser ces individus qui sont des bombes à retardement dans notre pays", estime le député. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.