DIRECT. Attaque au couteau à Villejuif : l'assaillant a été hospitalisé régulièrement en psychiatrie

L'assaillant a été abattu par une équipe de la Brigade anti-criminalité (BAC).

Ce qu'il faut savoir

Un passant a été tué et deux autres blessés par un homme armé d'un couteau, vendredi 3 janvier à Villejuif (Val-de-Marne). L'attaque s'est produite dans le parc départemental des Hautes-Bruyères. 

Au moins trois victimes. L'attaque au couteau a fait au moins trois victimes. Une personne a été tuée, deux autres ont été blessées. Selon le maire de L'Haÿ-les-Roses, la personne tuée est un homme originaire de Villejuif. Sa compagne fait partie des blessés. 

 L'assaillant abattu. L'assaillant a été tué par les policiers qui l'ont pris en chasse dans la commune voisine de L'Haÿ-les-Roses. Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez, qui s'est rendu sur place, a salué "la réactivité des effectifs de police" qui ont "permis de neutraliser l'assaillant immédiatement en empêchant la poursuite d'un parcours meurtrier".

L'enquête en cours. La procureure de Créteil, Laure Beccuau, a indiqué que son parquet dirige l'enquête sur les faits. L'identification de l'assaillant doit encore être réalisée. Des nombreuses auditions, notamment celles des victimes et de nombreux témoins, doivent avoir lieu, a indiqué la magistrate. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VILLEJUIF

00h00 : Il est l'heure de faire un point sur l'actualité :

Donald Trump a déclaré qu'il ne cherchait pas la guerre avec l'Iran, après avoir ordonné l'élimination à Bagdad du plus puissant des généraux iraniens, Qassem Soleimani. Téhéran a promis de venger sa mort en temps et en heure, plongeant la région dans l'incertitude.

• Craignant pour ses soldats et ressortissants dans la région,Washington va déployer 3000 à 3500 soldats supplémentaires au Koweït de façon préventive, a indiqué un haut responsable du Pentagone.

• Un jeune homme atteint de "troubles psychologiques" a poignardé des passants cet après-midi dans un parc de Villejuif (Val-de-Marne), faisant un mort et deux blessés dont un grave, avant d'être abattu par des policiers à l'issue d'une attaque aux motivations encore floues.

• La SNCF annonce une amélioration pour le week-end de retour des vacances, avec un taux de grévistes tombé à son plus bas vendredi. Le trafic des TGV "s'améliorera fortement" à partir de lundi. La RATP a également annoncé une "légère amélioration" ce weekend avec deux lignes de métro fermées. L'intersyndicale appelle à manifester samedi 11 janvier contre la réforme des retraites.

20h27 : Emmanuel Macron a adressé son "soutien aux victimes (...), à leurs familles ainsi qu'aux forces de l'ordre", après l'attaque au couteau qui a fait un mort et deux blessés vendredi à Villejuif. "Nous poursuivons avec détermination la lutte contre la violence aveugle et notre combat pour la sécurité de tous les Français", a ajouté sur Twitter le chef de l'Etat.

19h28 : Les policiers ont retrouvé un sac lui appartenant avec des documents religieux actuellement à l’étude. Ils ont également retrouvé sur lui une carte bleue avec une identité qui est en cours de vérification. Selon le ministère de l'Intérieur, l’individu était connu des services de police pour des faits de droit de commun et inconnu du renseignement au titre de la radicalisation.

21h00 : Lorsqu'il s'en est pris à plusieurs passants, il a raconté auprès de témoins qu’il était "en rupture de traitement médicamenteux". Il s’est attaqué à un couple : l'homme, un quinquagénaire, a été tué en s’interposant. Sa femme a été blessée et se trouve en urgence vitale. Il a également blessé une autre personne et bousculé une quatrième personne.

20h53 : On en sait plus concernant l'attaque au couteau de cet après-midi à Villejuif (Val-de-Marne). Le parquet de Créteil indique que l'assaillant est né en juin 1997 : il était donc âgé de 22 ans. Il habitait le 14e arrondissement parisien et a été hospitalisé régulièrement en psychiatrie, notamment l'année dernière, à l'hôpital Sainte-Anne.

19h31 : Il est 18 heures, voici un point sur l'actualité (très chargée) de ce vendredi :

• Un passant a été tué et deux autres blessés par un homme armé d'un couteau, cet après-midi à Villejuif (Val-de-Marne). L'attaque s'est produite dans le parc départemental des Hautes-Bruyères. L'assaillant a été abattu par les forces de l'ordre.

• Le trafic est en amélioration à la SNCF et la RATP. Le groupe ferroviaire annonce pour demain deux tiers des TGV en circulation. Du côté de la RATP, quatorze lignes de métro fonctionneront normalement ou partiellement.

• Le puissant général Qassem Soleimani a été tué cette nuit lors d'un raid américain à Bagdad. Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a affirmé que le général iranien préparait une "action d'envergure" menaçant des "centaines de vies américaines". Suivez la situation en direct avec franceinfo.

• L'intersyndicale appelle à deux journées de manifestations interprofessionnelles, les 9 et 11 janvier, pour demander le retrait de la réforme des retraites. Seule la journée du 9 était prévue jusqu'à présent, alors que les discussions avec le gouvernement doivent reprendre mardi 7 janvier.

16h41 : Voici toute la déclaration de Laure Beccuau :

16h36 : La procureure de la République de Créteil a ajouté que l'enquête "a été confiée au service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne". "Elle va se décliner en plusieurs points : l'identification du mis en cause, l'audition des victimes, l'audition d'un nombre de témoins important, ainsi que l'identification d'autres victimes non blessées. Car dans son périple meurtrier, le mis en cause a tenté de s'attaquer à d'autres victimes qui ont réussi à l'éviter."

16h32 : Voici la déclaration de Laurent Nuñez dans son intégralité :

16h30 : "Un autre décédé est le mis en cause."

La procureure de la République a ajouté que l'assaillant avait été abattu par les forces de l'ordre.

16h31 : "Nous avons trois victimes : une victime décédée et deux victimes qui sont blessées."

16h28 : "A cet instant, je voudrais saluer la réactivité des effectifs de police, et notamment d'une BAC [Brigade anti-criminalité] qui est intervenue très rapidement et qui a permis de neutraliser l'assaillant immédiatement. C'est un acte extrêmement courageux."

16h23 : Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez, s'exprime sur la situation.

16h25 : L'agression à Villejuif a fait un mort. Il s'agit d'un habitant de la commune âgé de 56 ans qui se serait "interposé entre sa femme et l'assaillant" lors de l'attaque, indique à franceinfo le maire de la ville, Franck Le Bohellec.

16h17 : L'agression de plusieurs passants a eu lieu dans le secteur du parc départemental des Hautes-Bruyères, situé à Villejuif et à proximité de L'Haÿ-les-Roses, comme vous pouvez le voir au centre de cette image :



(CAPTURE ECRAN GMAPS)

15h36 : L'agresseur a été neutralisé "à proximité d'un centre commercial" à L'Haÿ-les-Roses, précise sur BFMTV Vincent Jeanbrun, maire de la commune. A l'intérieur, les clients sont toujours "confinés".

15h34 : Vous êtes très nombreux à poser des questions sur la situation à Villejuif et L'Haÿ -les-Roses (Val-de-Marne). Nous tentons actuellement de vérifier les informations qui nous parviennent. Nous vous les communiquerons dès que possible dans ce live.

15h38 : Le secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Laurent Nuñez, arrive sur place accompagné du préfet de police de Paris, Didier Lallement.

15h29 : "Ma première réaction, c'est de féliciter les forces de l'ordre qui ont été extrêmement réactives. Toutes mes pensées vont aux victimes. J'arrive sur place et il y a beaucoup d'inquiétude et de sidération, de se dire : cela peut arriver n'importe où et à n'importe quel moment."

Le maire de L'Haÿ-les-Roses arrive sur les lieux de l'agression.

15h29 : Une source syndicale indique à franceinfo que l'individu a pris la fuite après avoir agressé des passants. A L'Haÿ-les-Roses, "il est tombé nez à nez avec une patrouille de la sécurité publique du Val-de-Marne, visiblement alertée. Les agents ont ouvert le feu, l’individu a été touché", précise cette même source.

14h45 : La préfecture de police de Paris n'indique pour l'heure aucun bilan. Un syndicat de police interrogé par France 3 fait état de "quatre personnes blessées, dont une en urgence absolue".

16h11 : Un homme a agressé des personnes dans le secteur du parc des Hautes-Bruyères à Villejuif (Val-de-Marne) avec une arme blanche, confirme la préfecture de police de Paris à franceinfo. Les policiers ont fait usage de leurs armes de service. L'agresseur a été "neutralisé".

14h41 : Une opération policière est en cours à Villejuif, dans le Val-de-Marne. La préfecture de police invite à "éviter le secteur" du parc des Hautes-Bruyères. Nous vérifions actuellement les raisons de cette intervention et vous tiendrons au courant dans ce live.