Attaque au couteau à Paris : le parcours de Khamzat Azimov

L'auteur de l'attaque terroriste samedi 12 mai à Paris, Khamzat Azimov, 20 ans, était fiché "S" et donc dans les radars des services de renseignement français. Il était né en Tchétchénie puis naturalisé français.

France 3

Il se présentait comme étudiant. Khamzat Azimov, 20 ans, n'avait pas de casier judiciaire, mais il était surveillé par les services de renseignement. Depuis un an, il vivait à Paris au quatrième étage d'un modeste hôtel du 18e arrondissement avec ses parents séparés et sa petite sœur. Ses voisins et la gérante de l'hôtel n'avaient pas de contacts avec lui : "Il était discret et ne parlait à personne. Il rentrait et sortait, c'est tout...", explique un voisin.

Français depuis 2010

Né à Argoun en Tchétchénie (Russie), Khamzat Azimov est arrivé en France avec ses parents à l'âge de trois ans. Il a d'abord vécu à Nice (Alpes-Maritimes) puis a grandi près de Strasbourg (Bas-Rhin) dans un quartier populaire de Schiltigheim. Après avoir obtenu la nationalité française en 2010, il a poursuivi ses études et passé un bac ES en 2016. Le lycéen est discret. "Khamzat était assez calme, il ne parlait avec personne. Il était dans son coin. (...) Quand ils m'ont dit que c'était lui, je n'y ai pas cru", raconte l'un de ses anciens camarades. Encore au lycée, Khamzat Azimov fréquente un groupe radicalisé, notamment le mari d'une jeune femme interpellée parce qu'elle tentait de rejoindre la Syrie. Il est alors fiché "S".

Le JT
Les autres sujets du JT
Une photo non datée de Khamzat Azimov, l\'auteur de l\'attaque au couteau perpétrée à Paris le 12 mai 2018.
Une photo non datée de Khamzat Azimov, l'auteur de l'attaque au couteau perpétrée à Paris le 12 mai 2018. (DR)