Attaque à Paris : ce que l'on sait du profil de l’assaillant

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Attaque à Paris : ce que l’on sait de l’assaillant
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, A. Boutet, C. Cuello, N. Perez, E. Pelletier, L. Adjaoud, A. Delcourt, O. Gardette, G. Liaboeuf, @RevelateursFTV
France Télévisions
France 2
L’assaillant qui a tué un touriste et blessé deux autres personnes samedi 2 décembre à Paris était Fiché S et avait prêté allégeance à l’État islamique. Voici son profil.

Armand, 26 ans, un visage et un nom connu des services de renseignement et de la justice. Français, d’origine iranienne, fiché S pour radicalisation. En 2016, il avait déjà été interpellé puis condamné à quatre ans de prison ferme pour un projet d’attaque violent dans le quartier de la Défense. Décrit par sa famille comme fragile et influençable, c’est sur internet que le jeune homme se serait radicalisé alors qu’il n’avait que 17 ans. 

Sa famille était inquiète

"Sa famille est rapidement très inquiète de sa conversion et de sa radicalisation, parce que contrairement à d’autres terroristes, c’est une radicalisation qui se fait via internet, il ne vit pas dans un terreau islamiste, sa famille n’est pas musulmane et a fui l’Iran", détaille Audrey Goutard, spécialiste police-justice à France Télévisions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.