Attaque au couteau à l'aéroport de Biarritz : le suspect mis en examen
L'homme soupçonné d'avoir attaqué des policiers au couteau dimanche 11 décembre à l'aéroport de Biarritz a été mis en examen pour tentative d'homicide sur personnes dépositaires de l'autorité publique, port d'arme, rébellion et violences, indique France Bleu Pays Basque ce mercredi. Une information judiciaire est ouverte.
Cet Allemand de 60 ans a blessé quatre policiers dont deux grièvement avec une arme blanche. Il avait sorti un couteau en tentant de franchir le portique d'embarquement de l'aéroport, peu avant 16h, sans avoir de billet d'avion. Les quatre agents de la police aux frontières s'étaient alors interposés. Deux ont été hospitalisés à Bayonne pour de sérieuses entailles mais leurs jours ne sont pas en danger.
Le suspect a refusé de se soumettre à une expertise psychiatrique
Après les faits, le suspect avait été transféré à la clinique Aguiléra de Biarritz pour des blessures légères, avant d'être placé en garde à vue. Il était sous l'emprise de stupéfiants au moment des faits et le procureur de la République de Bayonne Jérôme Bourrier affirmait lundi que "des troubles de la personnalité [étaient] envisageables".
Cependant, selon les informations de France Bleu Pays Basque, le suspect a refusé de se soumettre à une expertise psychiatrique, alors que la justice essaie de savoir s'il peut être considéré responsable de ses actes ou non. Une nouvelle tentative d'examen sera engagée dans les prochains jours. Toujours selon France Bleu, le sexagénaire a été placé en détention provisoire au centre pénitentiaire de Mont-de-Marsan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.